Retrouvez ici les critiques des jeux de société rédigées par les meilleurs blogueurs en la matière, pour vous faire votre idée avant de craquer et d'acheter vos jeux... trop rapidement.

2000 articles dans la catégorie Critiques & avis

[test] shamans, protecteurs hallucinés - undécent

 11 Feb 2021  228 vues

Dans Shamans, les joueurs jouent le rôle de shamans (ou d’une ombre) qui doivent guérir et protéger les mondes des esprits des ombres maléfiques. Les joueurs vont devoir rétablir l’équilibre des différents mondes avant que la lune ne soit au Zenith, faute de quoi le monde risque de sombrer dans le chaos. Parmi ces Shamans, se trouvent une ou deux ombres qui tenteront de faire échouer la mission des autres. A la fin, seul un joueur sera reconnu comme le meilleur protecteur.

Critiques & avis

[kickstarter/preview] clash of deck, 7 bonnes raisons de pledger un jeu … royal ! - undécent

 10 Feb 2021  198 vues

11 février 2021 : affutez vos lances, révisez vos sorts, rattroupez vos guetteurs, invoquez vos êtres maléfiques les plus sournois, fermez à double tour l’accès au château-fort car soyez prêts pour le début de la campagne de financement participatif sur Kickstarter du jeu de cartes dynamique Clash of Deck, une version boostée, vitaminée, redimensionnée et très attendue du jeu éponyme de Léandre Proust sorti en 2020 dans une version beaucoup moins aboutie en cut n’play en 7 volumes.

Critiques & avis

Kingdom rush : elemental uprising - vin d'jeu

 09 Feb 2021  305 vues

Après le succès de Kingdom Rush Faille Temporelle, Lucky Duck Games  revient avec un nouvel opus : Kingdom Rush Elemental Uprising, un standalone basé sur le même principe que son grand frère. Attention, ce n’est absolument pas une extension. Après avoir réussi à refermer les failles temporelles qui déversaient des hordes de monstres, nos héros doivent maintenant affronter le déchainement des éléments naturels ainsi que des êtres élémentaires. (Tous les éléments indiqués sont non définitifs et sujets à de potentiels changements d’ici la version finale)

Vindjeu

Critiques & avis Kingdom (Self-Published)

Tranquility - vin d'jeu

 09 Feb 2021  364 vues

Tranquility est un petit jeu collaboratif et abstrait qui me fait un peut penser à The Game ou Hanabi. En effet, ici aussi on a des cartes avec des chiffres qu’il va falloir classer en ordre croissant alors qu’on va les piocher aléatoirement. Et ici aussi, la communication est restreinte et on ne peut pas communiquer la valeur des cartes qu’on a. Et comme c’est quasi la seule information intéressante, on ne communique quasi pas du tout ???? Le truc comique c’est qu’on doit classer les cartes par ordre croissant et qu’on devra en poser 36 sur les 80 du paquet (environ). Faites le calcul, il suffit de classer 36 cartes par ordre croissant, 36 cartes devraient donc suffire. En parlant de cartes, si vous aimez les jeux de cartes comme le poker, n’hésitez pas à aller faire un tour sur CasinoChan Canada . Oui, mais quand on place une carte à côté d’une autre, on doit défausser autant de cartes que la différence entre les 2. Autrement dit, s’il n’y a qu’un chiffre de différence, le minimum donc, on va devoir défausser une carte. Vous allez donc jouer une carte et en défausser une autre. Si vous suivez cette stratégie, vous allez vite comprendre que le défis devient beaucoup plus difficile puisque vous devrez jouer à chaque fois 2 cartes, 36 x 2 = 72, ce qui est très proche des 80 cartes du jeu. Heureusement, vous pouvez également placer une carte adjacente à aucune autre carte auquel cas vous ne devrez défausser aucune carte.

Vindjeu

Critiques & avis Tranquility Board Game Hub

[entretien avec] julian allain, le game design dans la peau - undécent

 09 Feb 2021  157 vues

Et pour ce qui m’anime, c’est plus personnel là. Je trouve qu’il y a un côté magique dans le jeu de société entre ce qui se passe matériellement (poser des bouts de cartons, déplacer des cubes…) et ce qui se passe dans notre tête quand on joue ! Donc ce que j’aime c’est vraiment travailler sur des concepts épurés, car c’est ce qui rend le plus visible ce décalage entre le réel et l’imaginaire. Et c’est d’ailleurs ce pourquoi je fais des jeux de société et pas des jeux vidéo, pour le travail imaginaire demandé au joueur, car le médium est limité techniquement (et c’est une bonne chose). La question que je me pose est « comment rendre cette sensation avec le moins d’éléments et de règle possible ». Mon autre grand plaisir dans la création ludique, c’est de réfléchir à « la physique » d’un jeu, c’est pourquoi je m’inspire beaucoup des jeux vidéo, avec des questions comme « comment faire un jeu de plateforme en jeux de société » par exemple (ce qui a donné Gravity Superstar).

Critiques & avis

Interview-test : crime zoom | le labo des jeux

 08 Feb 2021  181 vues

Un nouvel épisode de la gamme Crime Zoom, un jeu d'enquête au format de poche, arrive prochainement ! Quoi de mieux que d'en discuter avec son auteur, Stéphane Anquetil, son éditeur, Aurora Games, et ses illustrateurs et graphistes (Christopher Matt, Julien Long et Lucie Dessertine)?

Critiques & avis