86 articles dans la catégorie Matagot

Revive - vin d'jeu

 27 Oct 2022  24 vues

Revive est un des jeux qui ont fait parler d’eux lors du dernier salon d’Essen. Il a été réalisé, entre autre, par les deux auteurs attitrés d’Aporta Games, ceux qui ont réalisé des petites pépites comme Santa Maria et The Magnificent. Il est distribué par Matagot qui a déjà annoncé sa localisation.

Vindjeu

Matagot

Test : a war of whisper | le labo des jeux

 03 Oct 2022  21 vues

A War Of Whispers est resté longtemps sur ma pile de jeux à critiquer sans que je ne sache quoi en dire. Après une longue pause, j'ai décidé de le ressortir pour une partie de la dernière chance et j’ai enfin eu le déclic. AWOW n'est ni un bon ni un mauvais jeu. C’est l’ébauche d’un jeu qui aurait pu être excellent.

Matagot

[test] hidden leaders, restez caché pour gouverner - undécent

 21 Sep 2022  27 vues

Hidden Leaders est un jeu de cartes mêlant différentes mécaniques : le tir à la corde, majorité et rôles cachés. L’empereur de l’île d’Oshra vient de mourir, laissant 6 enfants prétendant au trône. Or, ces derniers se sont alliés à différentes factions de l’île dans ce conflit pour accéder au pouvoir.

Matagot

Vivid memories - vin d'jeu

 11 Jun 2022  20 vues

Après Chocolate Factory, Spy Connection et surtout l’excellent Elysium, la paire d’auteurs Dunstan / Gilbert remettent le couvert avec Vivid Memories. Il s’agit d’un jeu abstrait assez proche de la série Azul.

Vindjeu

Matagot

Tapestry arts & architecture - vin d'jeu

 29 Mar 2022  56 vues

La première extension de l’excellentissime Tapestry, Manœuvres et Manigances, ne m’avait pas 100% convaincu. J’étais donc resté un peu sur ma faim quand j’ai commencé à déguster Arts & Architecture, la seconde extension du chef d’œuvre ????

Vindjeu

Matagot

Dune un jeu de conquête et de diplomatie - vin d'jeu

 10 Feb 2022  61 vues

Un peut comme l’est Twilight Imperium IV par rapport au premier du nom, Dune Un Jeu de Conquête et de Diplomatie est la dernière version du jeu légendaire Dune. On y retrouve les 3 auteurs d’origine accompagnés de 2 nouveaux dont l’un est le fils d’un des auteurs de l’époque! Et oui, auteur de jeu ça se transmet de père en fils un peu comme en musique ou en politique ????

Vindjeu

Matagot

Avalon - vin d'jeu

 10 Feb 2022  64 vues

Avalon est un jeu d’identité secrète de la même famille que The Resistance Avalon !Deux camps s’affronteront, les fidèles du légendaire Arthur ou les sbires de l’infâme Mordred sous l’œil averti mais discret de l’enchanteur Merlin.

Vindjeu

Matagot

Yucatan (preview) - vin d'jeu

 14 Jan 2022  63 vues

Yucatan se joue en 4 manches et chaque manche est subdivisée en 3 tours de jeu. A chacun de vos tours, vous pourrez activer 2 éléments de votre plateau personnel parmi: – Votre grand prêtre qui va récolter des ressources – Un de vos 5 bâtiments qui vont servir à gagner de nouvelles capacités asymétriques comme améliorer vos bâtiments en les rendant plus efficaces, augmenter la force et les capacités de vos armées ou de votre grand prêtre, invoquer des monstres, gagner plus de ressources,… – Une de vos 2 armées menées par un chef de guerre pour la déplacer et combattre. Il n’y a que 4 endroits où aller sur le plateau: la jungle où tout le monde peut rester pacifiquement et les 3 cités sacrées où, pour y aller, il faudra déloger l’armée éventuelle qui s’y trouve.  Et c’est là le cœur du jeu.  Ces combats vont non seulement vous rapporter des ressources et d’autres avantages comme des améliorations mais également des prisonniers.  Et, en fin de manche, vous allez pouvoir sacrifier des prisonniers dont le nombre est tenu secret et dévoilé simultanément.  Chaque prisonnier sacrifié vous rapportera des PVs et le joueur en ayant sacrifié le plus pourra monter sur l’échelle de la pyramide qui lui donnera des bonus très intéressants.  Le truc très sympa dans cette mécanique d’enchère à main cachée c’est que, pour progresser sur certaines échelles, vous vous devrez d’augmenter le nombre d’unités sacrifiées à chaque manche.  Et monter sur les échelles est fondamental car c’est en y montant que vous aurez droit de réaliser des améliorations d’armée, de monstres ou de bâtiment de niveau 2 ou 3 !  Evidemment, grâce à vos améliorations vous aurez l’occasion de devenir de plus en plus puissant afin de gagner de plus en plus de prisonniers et de pouvoir en sacrifier de plus en plus…

Vindjeu

Matagot

Dice farm - vin d'jeu

 22 Oct 2021  78 vues

Voici un nouveau jeu de Rüdiger Dorn, auteur d’Istanbul, en entre autre. Et on ne pouvait rester indifférent évidemment!

Vindjeu

Matagot

Excavation earth (vf) - vin d'jeu

 16 Oct 2021  75 vues

Excavation Earth est le dernier jeu, réalisé avec 2 autres auteurs, de David Turczi, l’auteur Hongrois du moment qui a publié d’excellents jeux comme Anachrony, Tekhenu ou Tawantinsuyu. Il vient d’être publié impeccablement en Français par Matagot et c’est avec un grand plaisir qu’on peut bénéficier des règles et cartes en Français.

Vindjeu

Matagot

Test : hansa teutonica | le labo des jeux

 05 Oct 2021  136 vues

Hansa Teutonica est un jeu de placement d’ouvriers et de majorité. La petite introduction nous remet dans le contexte historique du jeu et de l’histoire mais, malheureusement, le thème est rapidement oublié. Les règles sont simples à assimiler mais, à chaque tour, beaucoup de choix s’offrent à vous. La fluidité du jeu est impressionnante et surprenante car, au vu de la multitude de choix en lisant les règles, on ne s’attend pas à une fluidité pareille. Chaque action doit être optimisée au maximum car la fin de partie arrive relativement rapidement et vous ne pourrez que rarement mener votre stratégie à terme.

Matagot

Red rising (vf) - vin d'jeu

 01 Oct 2021  77 vues

Un nouveau jeu de Jamey Stegmaier c’est toujours un événement. A chaque fois il innove et surprend. Et avec Red Rising, c’est rebelotte ???? Et comme à son habitude avec les jeux Stegmaier, c’est une nouvelle fois un plaisir que de retrouver Matagot aux manettes de cette localisation Française.

Vindjeu

Matagot

Red rising - test jeu de société - akoa tujou

 01 Oct 2021  111 vues

C'est la dernière sortie de chez Stonemaier Games à venir en France via Matagot. C'est un jeu de Jamey Stegmaier & Alexander Schmidt, largement inspiré du jeu Fantasy Realms placé dans l’univers S.F. dystopique des bouquins Red Rising. L’objectif est de constituer la meilleure main possible pour scorer mais en jouant une carte par tour dans un des quatre lieux du plateau qui nous permettra de faire le pouvoir de la carte, et de prendre une carte d’un autre lieu en main en faisant le pouvoir du lieu. Les cartes s’empilent sur chaque lieu à chaque déploiement/placement et seule celle du dessus peut généralement être prise.

Matagot