65 articles dans la catégorie Matagot

Test: matcha | le labo des jeux

14/09/2021

Pour ma première boîte reçue directement d'un éditeur, l'équipe du Labo des Jeux me tint à peu près ce langage : "On t'a mis un jeu à deux, c'est plus facile à tester et puis comme il paraît que t'aimes bien ça, on t'a mis un jeu sur le thé". Bon, même si pour le thème faudra repasser, avec Matcha j'aurais pu plus mal tomber. Dans une manche de Matcha, 6 cartes servent de mise. On va s’affronter en posant face cachée une carte devant chaque mise. Si la carte posée correspond le mieux à la mise associée, on remporte le jeton indiqué. Au bout de 3 jetons identiques ou de 5 différents, on gagne la partie. Matcha est un jeu de cartes minimaliste plus subtil qu'il n'y paraît. Et même si son thème est plaqué, il est très bien choisi. Tout comme le chanoyu, Matcha invite au calme et à la sérénité. Il mêle des calculs abordables (grâce au faible nombre de cartes) à un aspect psychologique très agréable. On peut bluffer à Matcha, c’est même ce qui lui donne tout son sel.

Matagot

[test] dice farm, et si votre petite ferme bio vous rendait richissime ? - undécent

11/09/2021  20 vues

My Farm Shop est sorti il y a quelques mois déjà mais pas en France. Matagot s’est chargé de le localiser en France sous le nom de Dice Farm. Et c’est un jeu que certains attendent avec impatience, « hypés » par les échos venant d’outre-Rhin puisque l’auteur qui est aux manettes – Rüdiger Dorn – n’est autre que le game designer (c’est plus classe que de dire « auteur de jeu ») de plusieurs dizaines de jeux dont les excellents Istanbul, Louxor, Karuba ou Las Vegas ! Donc de quoi se laisser tenter d’y jeter plus qu’un œil à l’occasion de sa sortie en France.

Matagot

[prochaines sorties] matagot #8 (août 2021) - undécent

03/08/2021  14 vues

Dans cette troisième enquête, choisissez d’incarner un Ingénieur, un Policier ou un Journaliste et utilisez vos compétences spécifiques pour mettre la population hors de danger. Mais attention pour incarner le Policier, vous devez avoir joué à Pocket Détective : Meurtre à l’Université. Pour incarner le Journaliste, vous devez avoir joué à Pocket Détective : Liaisons Dangereuses.Dans cette troisième boîte, il n’y a pas d’icônes d’horloge sur les cartes contrairement aux autres affaires de cette série. Vous suivrez le temps passé d’une autre manière.

Matagot

[recap] semaine 28 - undécent

18/07/2021  14 vues

Depuis la début de la pandémie, les jeux à deux explosent et même si celui-ci date de bien avant cet épisode fâcheux, jouer à deux est devenu l’une des activités les plus faciles à faire quand on ne peux pas sortir le soir. Sorti en 2017, Little Big Fish fait partie de l’excellente gamme 2 joueurs de chez Flying Games.

Matagot

[test] kemet : blood and sand. une divine version 2.0 d’un « eurotrash » à la confluence du nil - u

15/07/2021  16 vues

L’Ancienne Égypte est une époque dangereuse régie par les Dieux. L’âge du partage du pouvoir touche cependant à sa fin ! Seul un dieu pourra dominer les pyramides et clamer sa victoire jusqu’aux portes du Nil. Le temps du sang et des batailles est venu ! Horus et Ouadjet ont préparé leurs bracelets étincelants pour la guerre qui s’annonce. Bastet et Anubis ont invoqué leurs suivants, renforçant leurs armées. Sobek forge jours et nuits, créant les armes pour ceux qui sont prêts à mourir en son nom. Ouvrez les portes de votre cité et déversez vos forces entre les dunes ! Montrez votre vraie nature, devenez un dieu parmi les dieux !

Matagot

[test] avalon - 2nde edition -. un loups garous killer arthurien dans la famille du jeu résistance

13/07/2021  13 vues

Avalon est une deuxième édition totalement revue graphiquement du jeu éponyme sorti en 2014. Un jeu à personnages cachés à la manière d’un Loup Garou de Thiercelieux mais mieux, comme Résistance l’était déjà puisqu’Avalon est basé sur la même mécanique de jeu. *mais cette 2ème édition est mieux que la première édition, que Résistance et que Thiercelieux.

Matagot

[test/extension] rapa nui : clan wars. le game up qui dynamise le jeu des façonneurs de moaï. - und

10/07/2021  17 vues

A l’origine, Rapa Nui c’est Giants – de l’île de Pâques, le jeu de Fabrice Besson réalisé en 2008 mais profondément refondu en Rapa Nui, cette fois avec l’aide de Guillaume Montiage (Kemet), magnifiquement illustré par Miguel Coimbra (7 Wonders, Small World, Imhotep, Les Montagnes hallucinées, Allégeance, Cléopâtre et la Société des Architectes) et Sabrina Tobal (Captain Sonar, Meeple Circus) le tout avec un thème très attirant : l’érection des mystérieux moaï sur l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien). Une vraie production Matagot !

Matagot