10 Jan 2023  205 vues

Les jeux d’initiation aux mécaniques ludiques ont-ils un vrai intérêt en termes de jeu ? Vous avez 3 heures.

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Les règles, c’est important. C’est bien souvent la seule porte d’entrée pour le jeu proprement dit. Un outil qui doit allier la précision d’un objet technique et l’abord agréable d’un élément ludique. Le mot “paire”, pour vous il veut dire quoi ? Pour moi, il signifie deux cartes identiques. Il peut aussi vouloir dire “deux cartes”, ça ne me dérange pas tant que c’est précisé. Mais quand le terme est utilisé un coup pour l’un, un coup pour l’autre, ça ne va pas. Ça crée des confusions inutiles surtout pour un jeu qui, une fois compris, est d’une simplicité confondante.

Lire l'article source ici : www.lelabodesjeux.com

Extensions Critiques & avis

Les 10 derniers articles de la même catégorie :

Test : Light Speed Arena

 19 Mar 2026  137 vues

C’est du fun, c’est très bien édité et parfaitement maitrisé dans le déroulé. Il y a plusieurs points gênants mais la phase de résolution des parties permet de passer outre, vu la satisfaction qu’elle procure.

Extensions

Minos: Dawn of Faith

 22 Feb 2026  138 vues

Dawn of Faith apporte essentiellement un nouvel élément au jeu de base : les 4 dieux.  En début de partie, on va assigner, au hasard, chacun de ces 4 dieux à une des 4 actions du jeu (pas à l’action joker).  A ces dieux sont associés une nouvelle couleur de dé : les noirs.  Les dés noirs n’ont que 3 valeurs : 2-4-6 et ne peuvent être associés à aucun dé pour monter sur les échelles.  En contrepartie de ce défaut, quand on réalise une action grâce à un dé noir, on peut activer le dieu assigné à l’action correspondante (on a le choix entre les 4 dieux si on réalise une action joker avec un dé noir).  Chaque dieu a 3 effets qui demandent chacun de payer entre 0 et 3 tributs. 

Extensions

Windmill Valley: Blooming Sails

 19 Feb 2026  108 vues

Blooming Sails rééquilibre le jeu et ouvre la voie à de nouvelles stratégies.  L’extension renforce en effet l’action commerce extérieur.  Quand on la réalise, on la réalise normalement mais on va, en plus, grâce à son bateau, pouvoir livrer des tulipes à l’étranger le long des nouvelles routes maritimes.  Ces livraisons vont non seulement rapporter des bonus intéressants, des nouveaux revenus à chaque manche, mais aussi des PVs exponentiels en fonction du nombre de livraisons que vous aurez réalisées en fin de partie.  Mais attention, pour effectuer ces livraisons, il va vous falloir naviguer et l’action ne le permet pas.  Il faudra jouer avec des bonus apportés par les cartes de l’extension ainsi qu’avec les outils qui, maintenant, servent aussi à naviguer ????

Extensions