« Le roi est mort, vive le roi », cette phrase est, en substance, l’esprit de toutes les occurrences de ce jeu (il en existe 3 à ce jour). En effet, le monarque à peine mort, la mission de chaque joueur va être de lui succéder… Cette version rouge nommée « alliance » fait une parfaite extension/suite du jeu éponyme, elle est jouable séparément ou en complément de la boîte bleue, version de base. Dans ces deux versions du jeu, il s’agit donc d’user de force, de complots ou de ruses pour parvenir à ses fins. Qui a parlé d’un petit air de Game of Thrones ?
ExtensionsWhistle Stop c'est du pick-and-delivery (ramasse et livre) un peu mou du genou, avec un plateau qui se construit au fur et à mesure et ça c'est cool. Et y'a des trains.
ExtensionsLe roll & write le plus attendu de 2022 ! règles traduites dans cet article pour voir si on achète ou pas !
ExtensionsCertains passent des années à chercher LA montre parfaite, le meilleur tournevis six-vitesses ou encore le rouleau à pâtisserie de leurs rêves. Je ne juge pas. Et puis il en y a qui cherchent le dungeon crawler qui comblera toutes leurs attentes. Petit rappel pour ceux qui ne vivent pas dans une grotte, les dungeon crawlers offrent le plaisir incomparable d’explorer les couloirs humides et malfamés d’un univers d’heroic fantasy à la recherche de trésors et d’artefacts légendaires, en trucidant l’entière population de Monstreville au passage. C’est donc un genre très spécifique de jeu de plateau, mais qui a toujours eu ses fans : le 1er Descent a été publié en 2005, et les tous premiers jeux à mettre en place le concept datent des années 80. Avance rapide en 2022, l’offre est devenue pléthorique : Descent en est à sa 3ème édition, Gloomhaven a fait un carton sur Kickstarter et on entrevoit son successeur Frosthaven, et chacun a maintenant son titre fétiche qu’il défendrait bec et ongles. Le mien, c’est Chronicles of Drunagor : Age of Darkness (mais il aime bien qu’on l’appelle juste Drunagor).
ExtensionsDes milliers de jeux sortent chaque année, alors, forcément, il en est qui passent sous le radar. Ils ne seront pas nominés pour les différents prix, vous les verrez rarement apparaitre dans les listes de recommandations qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont mauvais. Prenez Crusaders : Thy will be done par exemple. Un jeu avec des règles simples, une belle marge de progression, de la profondeur, un superbe travail d’illustration, et sur un timing contenu.
ExtensionsCelestia est un jeu qui mélange quelques mécaniques connues, le bluff, le guessing (le fait de pouvoir lire dans le jeu ou de passer outre le bluff potentiel des adversaires) et aussi ce qu’on appelle un « push your luck » (comprenez le fait de prendre des risques, un genre de stop ou encore quoi) dans un jeu qui mélange gestion de main de cartes et lancers de dés. Allergiques au hasard, passez votre chemin !l
ExtensionsVous allez adorer organiser des événements avec de prestigieux invités ou des invités peu recommandables...
Extensions