1519 actualités de jeux de société

Sides

 10 Oct 2023  36 vues

Il est des rencontres parfois surprenantes !  C’est en participant à une partie de Path of Civilization animée par François Romain de Captain Games que ce dernier me dit être l’auteur de l’excellent So Clover (jeu de l’été 2021 pour nous) et de … Sides.  N’ayant pas encore eu l’occasion de jouer à SideS, François en a profité pour combler ce manque.  Et il a bien fait !

Jeux collaboratifs Critiques & avis Sides Captain Games

Le spiel d’essen 2023: vin d’jeu d’compte rendu

 09 Oct 2023  45 vues

Nous voici de retour d’Essen et, comme chaque année, on vous en fait un petit reportage. Ce qui m’a le plus frappé dans cette édition 2023 est son affluence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 193.000 visiteurs cette année, un record, contre 147.000 en 2022 et 189.000 en 2019, avant l’covid. Il y avait énormément de monde dès le jeudi. Le hall 3 qui était, pour la première fois, consacré (quasi) uniquement aux gros jeux était (quasi) impraticable ???? Enfin, je veux dire qu’il était très difficile de s’y déplacer. On a dû, souvent, s’arrêter de marcher, bloqué dans un bouchon de ludistes! Les toilettes étaient surbondées! Je n’avais encore jamais vu ça de ma vie, même sur une aire d’autoroute en France un samedi de Juillet, j’ai dû, à plus d’une reprise, faire une file de plus de 10 personnes pour aller dans la section urinoir des toilettes des hommes! Tant de monde démontre une nouvelle fois la bonne santé du secteur. De plus, exit les comics, exit les déguisements des jeux de rôle, le salon du Spiel 2023 était entièrement consacré aux jeux de société. Excepté le monde, on ne peut pour autant pas en conclure que le jeu soit en grande croissance. Le salon était étalé sur les mêmes halls que l’année passée et la preview BGG affichait 1.233 nouveaux jeux contre 1.202 l’année passée (502 en 2021 (Covid oblige), 1.247 nouveaux jeux en 2019 et 1.206 en 2018).

Jeux collaboratifs Nouveautés Critiques & avis ESSEN LudiCreations

Aurum

 08 Oct 2023  131 vues

Il y a une tendance actuelle de remettre les jeux de plis à la mode qui nous provient essentiellement des pays asiatiques (et principalement du Japon) comme avec l’excellent Kings Tricktakers et d’autres comme Ghosts of Christmas, Dandelions, 9 Lives ou l’introuvable Robotrick dont je suis sous le charme.  Des boutiques spécialisées voient également le jour comme Tricky Imports aux USA ou Travel Games en Angleterre, de même que des éditeurs comme New Mill Industries.  Même des auteurs non-asiatiques s’en inspirent comme avec Brian Boru par exemple.  Cette tendance n’est pas anecdotique et j’entends de plus en plus autour de moi des joueuses et joueurs s’organiser des soirées/journées/weekends jeux de plis !

Critiques & avis Aurum

Humanity

 03 Oct 2023  38 vues

Quand Yoann Levet, l’auteur de l’excellent Myrmes, sort un nouveau jeu, on est toujours très curieux de le découvrir tant il sort, bien souvent, des sentiers battus. C’est Bombyx qui l’édite, la maison d’édition qui nous a récemment charmés avec Sea Salt & Paper, Vin d’jeu d’coupe d’coeur 2023.

Jeu pour deux Bombyx Critiques & avis Humanity Bombyx

Bruxelles 1893: belle epoque

 03 Oct 2023  36 vues

10 ans après la sortie du jeu original chez Pearl Games, Etienne Espreman, son auteur et maintenant éditeur, a décidé de ressortir son chef d’œuvre sous les bannières de Geek Attitude Games. Il n’a pas changé les règles (à l’exception de pouvoir désormais choisir l’œuvre qu’on réalise), mais a ajouté une extension et une variante. Il faut dire que le jeu tourne très bien comme ça.

Jeu pour deux Extensions Critiques & avis Bruxelles 1893 Pearl Games

Leonardo da vinci’s codex leicester

 01 Oct 2023  49 vues

Cette année, Essen Spiel verra la réédition de Leonardo Da Vinci nommée Codex Leicester.  Et ce n’est pas n’importe quel jeu puisque ses auteurs ne sont autres que les 4 amis Italiens qui ont fait de nombreuses pépites actuelles comme Lorenzo il Magnifico (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2017), Coimbra (Vin d’jeu d’l’année 2019), Golem (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2022), Egizia Shifiting Sands (Vin d’jeu d’réédition d’l’année 2021) ou Alma Mater.  Voilà déjà un très beau palmarès ????

Critiques & avis Da Vinci Da Vinci Kirjastus

Energy apex

 01 Oct 2023  34 vues

Moaideas est un éditeur Taiwanais que nous visitons chaque année à Essen et qui propose toujours des jeux intéressants. Cette année, ils présenteront Energy Apex sur leur stand 2D102.

Critiques & avis Energy Apex

Rats of wistar

 29 Sep 2023  42 vues

Après leurs 3 dernières grandes sorties (Barrage, Golem et Annunaki dont la sortie est imminente), on zieute toujours très attentivement les nouvelles sorties d’un de nos éditeurs favoris: Cranio Creation! Et cette année ils nous reviennent avec Rats of Wistar, un jeu réalisé pas par n’importe qui: Danilo Sabia (Annunaki et Wendake) et l’incontournable Simone Luciani, co-auteur (oserai-je dire notre co-auteur préféré) de tous les jeux cités précédemment et de bien d’autres pépites comme les récents Darwin’s Journey et Tiletum. Et une nouvelle fois, toute cette fine équipe a fait très fort avec Rats of Wistar!

Nouveautés Critiques & avis Rats of Wistar Cranio Creations

Path of civilization

 29 Sep 2023  43 vues

Après le très chouette Barcelona et le sympathique Virtual Revolution, Path of Civilization est le troisième jeu auquel nous avons eu la chance de jouer avant leur sortie lors du prochain salon d’Essen.  Path of Civilization est le troisième jeu de son auteur, Fabien Gridel (Turing Machine) et le premier « gros » jeu de Captain Meeple, la maison d’édition Belge, fondée par Cédric Caumont, un des deux fondateurs de Repos Production qui a, entre autre, édité 7 Wonders.

Critiques & avis Path of Civilization Captain Games

Vin d’jeu d’l’année 2023

 28 Sep 2023  57 vues

La rejouabilité est limitée même si elle est bien présente via de nombreux éléments qui changent à chaque partie: les PVs à gagner à chaque manche, les objectifs personnels, les actions spéciales, les cartes contrat distribuées en début de partie, les actions de correspondances, les actions des autres joueurs,… En soi, le déroulement de chaque partie de Darwin’s Journey se déroule toujours de la même manière. On va toujours se dépêcher d’explorer les îles pour découvrir les fossiles avant les autres, d’avancer son bateau pour suivre le rythme du bateau de Darwin, d’enrichir les capacités de ses ouvriers avec de nouveaux sceaux,… Encore une fois, dans Darwin’s Journey, ce n’est pas la voie principale qui compte mais la manière d’y arriver via ses chemins de traverses. Alors oui, Darwin’s Journey n’est pas un jeu parfait mais les sensations ludiques qu’il procure apportent beaucoup de satisfaction. Chaque action est un déchirement. On sait ce qu’on veut faire mais on a différents moyens d’y arriver. Lequel on va choisir? Qu’est ce qu’on va sacrifier? Comment on va optimiser? Que va-t-on risquer qu’un autre pourrait vous prendre sous le nez? Tant de questions qui se posent sans cesse et qui rendent le jeu passionnant, sans temps mort tant on est plongé dans ce qu’on fait et va faire.

Jeu pour deux Jeux solos Critiques & avis