731 actualités de jeux de société

[test] verona twist – sur la piazza dei signori, l’amour de roméo et juliette triomphera-t-il de la

 14 Oct 2021  118 vues

Ah, William Shakespeare ! Considéré pour beaucoup comme le plus grand dramaturge de la littérature anglaise, il a permis à Vérone d’être grâce à son œuvre écrite à la fin du XVIème siècle, d’être la ville emblématique de l’amour caché et de l’expression de l’affrontement de deux familles poussé à son paroxysme. Mais aujourd’hui, avec la maison de Juliette – un palais majestueux d’origine médiévale situé près de la Piazza delle Erbe avec son fameux balcon de façade où se déroulent les scènes les plus importantes de l’œuvre -, Vérone est une ville où réalité, fiction et fantaisie se réunissent, comme seuls les Italiens savent nous en proposer.

Jeu pour deux Critiques & avis

[prochaines sorties] catch up games #4 (novembre 2021) - undécent

 12 Oct 2021  110 vues

Gods Love Dinosaurs est un jeu de pose de tuiles reproduisant la chaîne alimentaire. Dans ce jeu de Kasper Lapp (Magic Maze), il vous faudra créer les conditions propices au développement de votre population de Proies (lapins, grenouilles et rats), afin qu’ils servent de nourriture à vos Prédateurs (tigres et aigles)… ceux-ci étant eux-mêmes destinés à devenir le repas de vos petits T-Rex. C’est en nourrissant vos Dinosaures qu’ils pondront des œufs vous rapportant de précieux points de victoire. Catch Up Games ne garantit pas la véracité historique ou scientifique du jeu, mais côté mécanique, c’est élégant et très efficace, avec une belle dose de stratégie et de rejouabilité.

Extensions Nouveautés Critiques & avis

[recap] semaine #40 - undécent

 10 Oct 2021  90 vues

Et bien ça faisait longtemps que je ne m’étais pas frotté à un gros jeu expert et quand j’ai vu les premiers visuels de Fédération, le nouveau bébé de chez Explor8, j’ai été séduit par l’aspect coloré du titre (oui je sais, mais moi j’aime bien, c’est mon côté bisounours !). Puis j’ai vu quelques vidéos et la mécanique, très classique par certains aspects, très originale par d’autres ont créé un certain déclic dans ma tête : je devais l’essayer.

Asmodée Nouveautés Critiques & avis

[prochaines sorties] matagot #10 (octobre 2021) - undécent

 05 Oct 2021  117 vues

Chacun son tour, vous devez regarder la tuile posée sur le dessus de la pioche et essayer de trouver le vêtement enchanté que Marie cherche. Prenez ensuite la figurine de Marie et posez-la sur une des tuiles de vêtements que vous cherchez.Si la tuile de vêtement colle à Marie, vous avez trouvé un des vêtements enchantés que Marie cherchait. Prenez-la carte de recherche et placez la devant vous. Récupérez la tuile de vêtement collée à Marie et posez-la sur votre carte de recherche, cela affichera la prochaine carte de recherche.

Edge Nouveautés Critiques & avis

[test/ks] fédération, ainsi s'éteint la liberté. sous des applaudissements. - undécent

 04 Oct 2021  86 vues

Et bien ça faisait longtemps que je ne m’étais pas frotté à un gros jeu expert et quand j’ai vu les premiers visuels de Fédération, le nouveau bébé de chez Explor8, j’ai été séduit par l’aspect coloré du titre (oui je sais, mais moi j’aime bien, c’est mon côté bisounours !). Puis j’ai vu quelques vidéos et la mécanique, très classique par certains aspects, très originale par d’autres ont créé un certain déclic dans ma tête : je devais l’essayer.

Jeux collaboratifs Nouveautés Critiques & avis

[recap] semaine #39 - undécent

 03 Oct 2021  85 vues

Effectivement ça n’y mène pas forcément, mais dans mon cas c’est vraiment grâce à mon métier de développeur que j’ai atterri dans le monde du jeu. Ayant toujours été joueur et étant développeur d’applications mobiles de métier, c’est tout naturellement que j’ai voulu, il y a une douzaine d’années, créer des jeux pour smartphones. C’est dans ce cadre-là que j’ai appris l’existence d’un groupe d’auteur de jeux qui se réunissait régulièrement dans le bar à jeu que je fréquente sur Rennes (l’Heure du Jeu), et c’est par ce biais là que j’ai rencontré le GRAL (le Gang Rennais des Auteurs Ludiques) en 2014 il me semble, pour avoir leurs retours sur un jeu vidéo sur lequel je travaillais. L’ambiance était cool et je suis donc revenu, ce qui m’a progressivement donné envie de me mettre à la création de jeux de société. Et depuis on se retrouve toujours tous les mercredis à L’heure du Jeu.

Gigamic Nouveautés Critiques & avis

[test] unfold, dark story, origami - undécent

 01 Oct 2021  318 vues

Pour ce qui connaissent (ce n’est pas mon cas), Unfold, Dark Story est la suite de l’histoire visitée dans les jeux Escape from Asylum. Alors je vous le dis tout de suite, même si vous raterez un bon pan de l’histoire, vous n’avez pas besoin d’avoir joué aux précédents pour comprendre l’histoire d’Unfold, Dark Story. En revanche j’imagine que cela pourrait combler certains trous qui demeurent dans l’histoire après avoir fait celui là.

Blackrock Games Jeux solos Critiques & avis

[gamme/test] l’éditeur placote – des jeux éducatifs de qualité made in québec - undécent

 30 Sep 2021  138 vues

C’est en tout cas ce que diront pléthores de joueurs lambda. Et ils ont sûrement raison, encore ne faut-il ne pas se tromper sur ce dont on parle. En fait un jeu de société est forcément éducatif même s’il n’en a pas la vocation première affichée. Jouer, c’est se sociabiliser et c’est forcément solliciter ses capacités motrices, intellectuelles, sensorielles et affectives.

Blackrock Games Jeux collaboratifs Critiques & avis

[test] frutopia, république bananière - undécent

 29 Sep 2021  174 vues

Dans Frutopia, les joueurs incarnent les propriétaires d’un île productrice de fruits qui vont en récolter de la manière la plus efficace possible pour effectuer des livraisons sur l’île principale. Pour améliorer leur île, les joueurs pourront corrompre offrir des fruits aux employés municipaux pour qu’ils accordent des permis de construire pour aménager l’île. In fine, c’est le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire qui gagne.

Gigamic Jeux solos Critiques & avis

[entretien avec] thomas dupont

 28 Sep 2021  163 vues

J’ai toujours été joueur, ayant grandi dans une famille pas mal joueuse. Plus jeune je jouais à pas mal de types de jeux différents: des grands classiques comme Risk, Monopoly, Le nain jaune, … Des jeux de plis comme le Tarot, la Belote, le Rami, … Des jeux abstraits comme les échecs, les dames chinoises, le Go, … Bref j’en passe et des meilleurs. Un peu plus tard avec les potes du lycée et de la fac on a beaucoup joué à pas mal de jeux d’ambiance comme les Loups Garous, Wanted, Elixir, … et on a commencé progressivement à découvrir quelques jeux de plateau modernes comme Catane, Carcassonne … Donc je n’ai pas vraiment découvert du jour au lendemain le monde du jeu moderne, ça a été plus progressif, mais je pense que c’est sûrement suite à la découverte de Mr Jack que j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement aux nouveautés du monde ludique.

Jeux collaboratifs Nouveautés Critiques & avis

[prochaines sorties] studio h #2 (septembre/octobre 2021 ) - undécent

 25 Sep 2021  92 vues

Candy Islands est un jeu d’enchères malin, sournois et dynamique dans un univers original et coloré ! Des cartes Trésors sont posées sur les îles entre chaque joueur. Les tours sont simultanés : les joueurs misent secrètement dans chaque main des Boulets de Bonbons et/ou des Mercenaires aux pouvoirs spéciaux. Ils les révèlent et comparent avec leurs deux voisins. Celui qui a misé le plus remporte le Trésor, et les bonbons misés sont échangés entre les joueurs !

Jeux collaboratifs Nouveautés Critiques & avis

[test] little factory, initiation au moteur de ressources - undécent

 24 Sep 2021  211 vues

Quesako le moteur de ressource, un énième terme barbare qui fait passer le chroniqueur pour un savant qu’il n’est probablement pas ? Le moteur de ressource est le terme un peu barbare qui consiste a mettre en place un processus qui permet de gagner de plus en plus de ressources et donc de points de victoire au fur et à mesure que se déroule la partie.

Iello Jeux solos Critiques & avis

[test] red rising - combinaisons à l'infini dans une farouche dystopie. - undécent

 23 Sep 2021  143 vues

Dans monde, basée sur Mars, la société est divisée en 14 castes, définies par des couleurs. En bas de l’échelle, Les « Rouges » travaillent et vivent misérablement dans le monde souterrain de Mars en creusant le sol pour extraire un minerai nécessaire à rendre cette planète habitable… c’est en tout cas ce que les castes supérieures veulent leur faire croire. A l’opposé, Les « Ors », l’élite, possèdent tout le pouvoir, les richesses, la beauté et imposent leur suprématie aux autres castes par la guerre et les tueries. La couleur détermine ainsi la fonction de chacun pour le reste de sa vie..

Jeu pour deux Jeux solos Critiques & avis Red Rising Stonemaier Games