437 actualités de jeux de société

Test : sobek 2 joueurs

 02 Dec 2022  136 vues

Sobek 2 joueurs est inspiré de Sobek, qui n'est plus édité depuis quelques temps car les volumes n'étaient pas suffisants pour le distributeur d'origine. Puis Sobek est revenu sous les traits de Oliver Twist, et le revoilà en format 2 joueurs. Z'avez suivi ?

Extensions Critiques & avis

Kickstarter : copan : dying city

 29 Nov 2022  161 vues

Copan est un bon jeu de pose d’ouvriers, avec des combos d’actions à réaliser, bien édité et bien illustré. 1h30 à 3 joueurs c’est parfait et suffisant, j’aime ce rythme et cette dynamique. J’apprécie aussi qu’il y ait plusieurs stratégies à mettre en place, et des PV à gagner sur l’ensemble des actions. C'est pour quelques heures encore en financement sur Kickstarter, sinon j'espère que vous le retrouverez l'an prochain en boutiques !

Extensions Critiques & avis

Test : flamecraft

 28 Nov 2022  102 vues

Flamecraft m’a beaucoup plu. A la maison, il a toute sa place, tout comme L’Ile des Chats. Des jeux pour jouer tous ensemble, pas trop longtemps, et où chacun trouvera son plaisir de jeu quel que soit son niveau. Ajoutons à cela des visuels dans l’air du temps, un matériel rehaussé par ce plateau en néoprène et l’on obtient un bel objet ludique !

Festivals Critiques & avis

Kickstarter : cthulhu death may die : fear of the unknown | le labo des jeux

 16 Oct 2022  390 vues

CMON a lâché une petite bombe la veille du SPIEL en annonçant leur prochaine campagne Kickstarter, la suite de leur hit Cthulhu: Death May Die. Et il se trouve que le jeu, Fear of the Unknown pour ne pas le nommer, était justement en démonstration pendant le salon, la coïncidence est quand même incroyable. Je suis donc allé poser quelques dizaines de questions à Guilherme Goulart, producteur chez CMON et en charge de cette prochaine campagne.

Critiques & avis

Test : block and key | le labo des jeux

 11 Oct 2022  247 vues

Ce jeu m’avait attiré lors de la campagne Kickstarter en 2021 par l’originalité de sa proposition ludique. Bon je vous spoile un peu pour ceux qui auraient la flemme de lire tout l’article, on est sur des objectifs à valider en alignant des formes et couleurs, et un jeu abstrait, donc Block and Key ne va pas réinventer la roue non plus. Par contre, niveau matériel et travail d’édition, il a de quoi se défendre. Comme vous le verrez sur les images, à la différence d’un Patchwork ou l’Ile des Chats par exemple, Block and Key va utiliser des formes à la Tetris, ou polyominos, mais point de carton basique en 2D ici, on est sur des blocs en argile et en 3D. Et cerise sur le gâteau, le plateau de jeu, c’est la boîte, et ça c’est plaisant, même si on se demande toujours la durée de vie de ladite boite ^^

Nouveautés Critiques & avis

Test : cthulhu death may die | le labo des jeux

 04 Oct 2022  263 vues

Hildebert Patrick Lovecraft l’avait bien compris : pas la peine de de faire de la grande littérature ou même d’écrire des phrases qui ont du sens, il suffit parfois d’une bonne idée pour gagner sa place au panthéon de l’imaginaire. Pour définir ce jeu Death May Die, vous voyez Zombicide du même éditeur ? Bah vous le jetez très loin et vous prenez DMD à la place.

Jeux collaboratifs Edge Critiques & avis

Test : a war of whisper | le labo des jeux

 03 Oct 2022  349 vues

A War Of Whispers est resté longtemps sur ma pile de jeux à critiquer sans que je ne sache quoi en dire. Après une longue pause, j'ai décidé de le ressortir pour une partie de la dernière chance et j’ai enfin eu le déclic. AWOW n'est ni un bon ni un mauvais jeu. C’est l’ébauche d’un jeu qui aurait pu être excellent.

Matagot Critiques & avis

Kickstarter : bonnie & clyde : love and death (reboot) | le labo des jeux

 30 Sep 2022  102 vues

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre couple Bonnie et Clyde ? Suite au krach de 1929, les Etats-Unis se trouvent plongés dans une vague de misère et de violence pendant laquelle ces 2 protagonistes vont se lancer dans une série de braquages meurtriers et finir par y laisser la vie. Dans Bonnie & Clyde, l’éditeur indépendant Yeast Games vous invite à endosser le rôle de ce couple mythique dans une dernière cavale jusqu’à leur fin tragique. Ce jeu pour 1 joueur est actuellement en financement participatif sur Kickstarter jusqu’au 24 avril.

Jeux solos Critiques & avis

Test : world championship russian roulette | le labo des jeux

 26 Sep 2022  156 vues

En tant qu’arbitre officiel, je me dois de vous rappeler le règlement homologué par la ligue. Tout d’abord, insérez une balle dans votre révolver. Si vous êtes surpris avec une arme non chargée, je serais contraint de vous infliger une pénalité en vous tirant une balle dans la tête. Ensuite faites rouler votre barillet. Un adversaire peut demander de le refaire lui-même. Puis vient la phase de l’annonce...

Critiques & avis

Test : overboss | le labo des jeux

 20 Sep 2022  247 vues

Un "puzzle-game" dans un univers rétro-gaming, il n'en fallait pas plus pour déclencher un auto-pledge lors de la campagne KS en 2020. La version française arrive d'ici quelques jours dans vos boutiques, il était temps que je le sorte de "la pile de la honte". C'est donc chose faite, et il est déjà revendu.

Jeux solos Critiques & avis

Test : 1941 race to moscow | le labo des jeux

 19 Sep 2022  198 vues

J’ai beaucoup aimé ce jeu qui n'est pas exempt de défauts. Il est assez rapide malgré l’impression qu’il donne quand on le voit posé sur la table avec tout ce matos et cette carte énorme, mais les tours s’enchainent assez vite une fois les actions comprises et le plaisir aussi est là, pour peu qu’on aime planifier et tenter de mieux gérer nos ressources par rapport aux autres ! Une bonne course à la logistique et planification où les cartes peuvent nous être favorables ou jamais défavorables si nous sommes bien préparés et organisés !

Jeux solos Critiques & avis

Le labo en (préparation de) festival : essen spiel 2022 | le labo des jeux

 17 Sep 2022  132 vues

Essen, ville du jeu ? Découverte et située géographiquement avec Pandemic, la ville accueille l’épicentre du monde ludique. Auteurs, éditeurs et la presse ludique seront là pour la grande messe. Alors on y va pour découvrir, pour jouer, pour discuter et revoir les copains, mais ne nous cachons pas, surtout pour acheter les futurs hits ludiques de 2022/23.

Blackrock Games Festivals Critiques & avis