Retrouvez ici les critiques des jeux de société rédigées par les meilleurs blogueurs en la matière, pour vous faire votre idée avant de craquer et d'acheter vos jeux... trop rapidement.

2000 articles dans la catégorie Critiques & avis

Jp morgan rachète asmodée! - vin d'jeu

 01 Apr 2021  137 vues

Asmodée racheté donc. Vous avez bien lu. L’ogre insatiable qui a acheté tout ce qu’il était possible de racheter ces dernières années. Rien que ces derniers mois ils ont mis la main sur Tric-Trac, Repos Prod, Boardgamearena, Libellud, Plan B, Philibert… (on dirait un Hall of Fame du monde du jeu de société, et ce sont juste les annonces les plus récentes!). Le monde ludique ne parle que de ça depuis de nombreuses années, que va-t-il se passer dans les mois et années à venir, à quelle sauce allons-nous être mangés, quelle autonomie garderont les éditeurs rachetés, quels jeux pourra-t-on encore jouer sur BGA… bref la croissance à marche forcée d’Asmodée a généré et génère beaucoup de questions et de rumeurs dans le microcosme ludique.

Vindjeu

Critiques & avis

Nos coups de cœur de janvier à mars 2021 - les sélections jeu de société - akoa tujou

 01 Apr 2021  115 vues

Le premier trimestre de cette année est terminé avec malheureusement, mais de manière inévitable, un nouveau confinement national ... Un trimestre un peu particulier chez nous, car il a marqué le début de nos travaux d'agrandissement de notre maison et ne nous a donc pas permis de jouer autant que possible (entre les déménagements du salon, la suppression de la table etc). Le prochain trimestre sera en tout cas bien plus agréable, car en plus d'une nouvelle pièce quasi dédiée au jeu, c'est aussi sur notre nouvelle table de jeu (une SunnyGeeks, voir notre article) que nous pourrons en profiter !

Critiques & avis

[test] rapa nui, venez ériger les moaï de l'ile de pâques - undécent

 01 Apr 2021  189 vues

A l’origine, Rapa Nui c’est Giants – de l’île de Pâques, le jeu de Fabrice Besson réalisé en 2008 mais profondément refondu en Rapa Nui, cette fois avec l’aide de Guillaume Montiage (Kemet), magnifiquement illustré par Miguel Coimbra (7 Wonders, Small World, Imhotep, Les Montagnes hallucinées, Allégeance, Cléopâtre et la Société des Architectes) et Sabrina Tobal (Captain Sonar, Meeple Circus) le tout avec un thème très attirant : l’érection des mystérieux moaï sur l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien). Une vraie production Matagot !

Critiques & avis

[test] shards of infinity : le deck building réinventé. - undécent

 31 Mar 2021  460 vues

Dans Shards of Infinity, les auteurs du multi-primé Ascension s’associent à Iello pour la distribution en France et reboostent totalement le deck building. Iello nous avait sorti il y a quelques années un petit deck building nerveux à un prix très intéressant. Ce deck building est Stars Realms, ni plus ni moins. Ascension, quant à lui, est un jeu plus gros format avec une multitude de boites toutes indépendantes proposant à chaque fois une nouvelle mécanique. Les 2 jeux souffraient néanmoins de mécanique vieillissante et surtout pouvaient très vite s’éterniser et on pouvait avoir des parties interminables.

Critiques & avis

Test: le seigneur des anneaux: voyage en terre du milieu | le labo des jeux

 30 Mar 2021  595 vues

Voilà un jeu qui vous fait peut-être tendre l'oreille rien qu'à l'évocation de son nom. Le Seigneur des Anneaux. Pour certains c'est l'oeuvre majeure de la fantasy, déclinée et déclinable à foison, pour le bonheur (souvent) de ses fans. Un jeu de société dans cet univers, que dis-je, un jeu d'aventure et de voyage en Terre du Milieu !!! N'en jetez plus, préparez vos elfes, orques, hobbits et dîtes-moi quoi chercher, qui secourir ou quel danger affronter ! Ah j'ai aussi besoin de mon téléphone pour une appli que je dois consulter dès que je bouge le petit doigt de mon personnage ??? Bon voyons ça de plus près ;-)

Critiques & avis

[independence day] projetcartylion, la 3ème aube s'ouvre à nous - undécent

 30 Mar 2021  80 vues

La genèse du Projet CarTylion, c’est tout simplement mon adolescence et ma vie d’étudiant, car le Projet CarTylion était mon hobby depuis plus de 7 ans avant la création de l’entreprise : avec quelques amis, nous travaillions sur un univers d’ambiance médiévale fantastique en écrivant des histoires, faisant des illustrations, … Et puis un jour, suite à quelques rencontres motivées par le projet, on s’est dit qu’on allait réellement le créer ! Pour expliquer le nom « Projet CarTylion », je vais partir du deuxième mot « CarTylion », qui est le nom de la planète sur laquelle se passent les histoires que l’on raconte, « CarTylion » signifiant « 3ème Aube » dans l’une des langues fictives de cet univers. C’est donc le nom sous lequel on souhaite présenter notre univers. Et en réfléchissant à la création d’entreprise, on a souhaité garder le mot « projet » que j’utilisais habituellement pour désigner ce hobby, et qui nous a paru adapté pour représenter l’aventure dans laquelle on s’embarquait et différencier l’entreprise de l’œuvre !

Critiques & avis

[preview/ulule] ephios, l'union des alliances - undécent

 29 Mar 2021  168 vues

Ephios est un jeu de gestion de main dans lequel les joueur vont tenter d’unir les personnalités des alliances pour gagner de la popularité. Pour cela, les joueurs vont pouvoir jouer des personnalités de leur main pour leur pouvoirs, mais ne pourront pas les unir par la suite, ou les garder en main pour les défausser ensemble et les unir afin de gagner leur précieuse popularité.

Critiques & avis