Lorcana : Upper Deck porte plainte contre Ravensburger

Le jeu de cartes Lorcana (Ravensburger), soit l’une des sorties les plus attendues de l’année (news), connaît un revers inattendu. L’éditeur californien Upper Deck (les jeux Legendary notamment, mais aussi les JCC World of Warcraft ou Yu-Gi Oh) a en effet porté plainte contre Ravensburger et un développeur ayant précédemment travaillé pour Upper Deck de façon indépendante, Ryan Miller (Betrayal Legacy, Fantahzee, Magic: The Gathering Duels…), « pour avoir volé et copié le jeu original d’Upper Deck que Ravensburger a reconditionné et commercialisé sous le nom de Lorcana« .

Le président d’Upper Deck, Jason Masherah a déclaré : « Nous avons investi beaucoup de temps et de ressources pour développer un nouveau jeu de cartes à collectionner. Notre direction actuelle attache une grande importance à la protection de la propriété intellectuelle d’Upper Deck et de ses concédants. »

« Nous voulons que les joueurs et les fans continuent de profiter et d’avoir accès à des jeux de cartes à collectionner uniques, innovants et immersifs. Nous encourageons la concurrence dans l’industrie, mais croyons également fermement qu’il faut respecter les règles pour garantir que la communauté des joueurs bénéficie des différents choix créatifs de chaque fabricant. »

 

D’après la plainte (source), “Après avoir développé Rush of Ikorr aux côtés d’Upper Deck pendant plus d’un an, Miller a mis fin à son contrat avec Upper Deck et, soit avant, soit juste après, a commencé à travailler pour Ravensburger, un concurrent direct.”

D’après la plainte, Miller aurait ainsi abusé de la propriété intellectuelle et récupéré les concepts fondamentaux du jeu ainsi que des éléments exclusifs développés pour Rush of Ikorr, chez Upper Deck, pour les utiliser dans le développement du jeu Lorcana.

Rush of Ikorr Trading Card Game a continué à être développé par Upper Deck malgré le départ de Miller, l’éditeur américain engageant même deux autres game designers pour terminer son développement. Toujours d’après la plainte, c’est en découvrant les règles de Lorcana quand elles furent révélées publiquement que les Californiens d’Upper Deck ont repéré les similitudes entre les jeux. 

Le document liste des points communs entre les deux créations. Par exemple l’Encrier de Lorcana, dans lequel les joueurs placent des cartes de leur main dans un pool qui peut être utilisé pour invoquer d’autres cartes sur le terrain de jeu, serait également similaire à la Zone d’Influence de Rush of Ikorr, qui se base sur un mécanisme d’invocation similaire – mais le document cite aussi la taille de la main de départ de Lorcana et l’utilisation de mots-clés et de certaines capacités de cartes, ou même la condition de victoire, ou encore le fait qu’il soit impossible d’attaquer des créatures adverses si elles n’ont pas agi. 

Pour appuyer sa plainte, Upper Deck souligne que contrairement à eux, Ravensburger n’est pas habitué à faire des jeux de cartes de ce type. Upper Deck réclame désormais des dommages et intérêts et demande au tribunal d’interdire et de restreindre Ravensburger et Miller d’autres actions potentiellement néfastes pour Upper Deck. 

À ce stade, Ravensburger n’a encore rien déclaré en retour.
Seule l’issue de la procédure judiciaire pourra désormais nous dire ce qu’il adviendra de Lorcana qui devait sortir en avant-première au mois d’août prochain.

[MàJ 9 juin : Ravensburger a déclaré : « Ravensburger se porte garant de l’intégrité de son équipe et de l’originalité de ses produits.

Les plaintes sans fondement déposées cette semaine sont totalement infondées, et nous sommes impatients de le prouver en temps voulu.

« En attendant, nous continuons à nous concentrer sur le développement et le lancement d’un jeu fantastique en août. »]

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter lorcana sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Shanouillette 12/06/2023
    Répondre

    News mise à jour avec la réponse de Ravensburger

Laisser un commentaire