Liste de Noël 2022

Liste de Noël
Noël 2022

Comme nous avons été très sage cette année, nous avons le droit de faire notre liste de Noël. Alors nous vous la partageons pour vous aider à faire la vôtre !

Mais d’abord je vous mets une chanson dans la tête, ne me remerciez pas !

La liste suivante n’est pas un classement, les jeux sont présentés en vrac. Nous vous proposons un peu de tout pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

En avant pour la liste de Noël d’Arnaud, puis celle de Laurent !

Liste de Noël d’Arnaud

Precognition

2-4 joueursJulien Prothière
12 ansSébastien Caiveau
60 minutesLudonaute
Draft, gestion de ressourcesBlackrock games
30 septembre Post apo
53€90 chez et dans
Precognition

Precognition, c’est un jeu que j’ai vu grandir ! Du stade prototype plus ou moins avancé, à celui presque définitif jusqu’à la boîte définitive, j’ai eu la chance de voir cette perle évoluer et éclore.

Alors c’est non sans émotion que j’ai pu recevoir une boite l’éditeur.

Quand j’ai vu la boîte pour la première fois, il y a quelques temps j’ai tout de suite eu un effet wouah ! Avec cette sublime illustration de Sébastien Caiveau.

Et puis la sortie d’un jeu de Julien Prothière c’est toujours un événement ! C’est la garantie d’un jeu abouti et original.

Du coup c’est avec beaucoup de fébrilité et de hype que j’ai ouvert la boîte et découvert le matériel.

Et puis on a joué, et mes testeurs ont aimé ! Moi je savais déjà que j’aimais mais j’avais hâte de connaître la réaction de mes testeurs, notamment face au Dual Select System si original et déroutant.

Dans Precognition, les joueurs incarnent des Ymunes qui ont la charge de sauver des humains contaminés, suite à une apocalypse qui a rayé 99% des humains de la terre. Ces humains contaminés, proches de nos zombies peuvent être soignés par le Ymunes, créatures doués de prescience.

Arriverez vous à entrevoir les arcanes de l’avenir pour sauver le plus d’humains possibles ? Je prédit un coup de cœur pour ce jeu !

coup de coeur

Precognition c’est un coup de cœur ! Sans aucune complaisance, c’est sans doute un de mes jeux préférés de l’année et s’il n’est pas nommé à des prix, ce serait un scandale ! Après Living Forest, Ludonaute nous sert une nouvelle pépite qui fera date.

Si vous aimez les jeux exigeants mais accessibles, si vous aimez les jeux avec une mécanique originale, si vous aimez les jeux beaux, celui-ci est fait pour vous !

Le thème colle parfaitement à la mécanique qui provoque des émotions non dissimulées à ceux qui y jouent. Avec un mode coop qui ajoute du matériel (à défaut d’en enlever comme souvent dans les jeux), on a un vrai mode coop comme ait si bien les faire Julien.

Precognition, c’est un must have dans une ludothèque, et je sens qu’on en reparlera encore longtemps !

L’article complet : https://undecent.fr/2022/10/03/precognition/

Dodo

2-4 joueursFrank Bebenroth, Marco Teubner
6 ansAndreas Resch, Cyril Bouquet, Paul Mafayon
15 minutesKosmos, Loki
Memory, CoopérationIello
Septembre 2022 Oiseaux, ornithologie
31€90 chez et dans

La première fois que Loki nous a présenté Dodo, c’était au festival de Cannes dernier. Cet œuf qui roule un peu bizarrement nous a tout de suite intrigué ! « Mais qu’est ce que c’est que ça ? »

Mais qu’est ce qui peut bien y avoir dans cet œuf au déplacement erratique qui descend doucement, accélère parfois, s’arrête.

J’ai trouvé l’idée très très bonne et le memory se réinvente avec ce timer très special. Alors je l’ai demandé à l’éditeur et nous avons fait de nombreuses parties en mode binge playing avec les enfants !

Dans Dodo, les joueurs vont collaborer pour construire une rampe qui permettra à un œuf de rouler jusqu’au bateau salvateur tout en bas de la montagne. Il faudra trouver les matériaux pour les constructions, mais heureusement, les habitants de l’île vont nous aider !

Dodo est un EXCELLENT jeu de mémoire en temps limité ! Si l’installation m’empêche d’attribuer un coup de cœur, ne vous y détrompez pas, il l’aurait mérité ! C’est un de ces jeux qui appelent au binge playing, où les enfants enchaînent les parties encore et encore, même quand ils le connaissent par cœur et qu’ils gagnent systématiquement.

Quelle bonne idée cet œuf qui avance avec ce rythme si particulier, difficile à prévoir et à anticiper. Une merveille d’ingénierie pour cet objet capable de rouler droit sur les rampes mais aussi de prendre les virages.

La coopération entre les joueurs est bien présent et pour réussir, il faudra communiquer vite et bien ! Un joueur oublie où est un jeton, un autre peut le lui indiquer. Un joueur installé la rampe terminée pendant qu’un autre insère les jetons dans la fente.

Tout est bon pour gagner du temps et réussir dans des parties enlevées, tendues, pleines d’ambiances.

Dodo est un must have dans une ludothèque pour enfants ! Il sera sorti très (trop ?) souvent et de manière durable.

L’article complet : https://undecent.fr/2022/11/28/dodo/

Disc Cover

3-8 joueursRoberto Fraga
7 ansJuan Manuel Rivero,
73 artistes pour les cartes
20 minutesBlue Orange
Association d’images et de sonTribuo
Octobre 2022
24€90 chez et dans

Quand j’ai entendu parler de Disc Cover, j’étais interloqué. Je me suis dit : c’est pas un jeu pour moi. D’abord parce que je ne suis pas fan de musique ni de jeux de communication par l’image comme les Dixit.

Et puis j’ai regardé des vidéos et j’ai vu les magnifiques images qui composent le titre. Et plus j’en voyais, plus j’avais envie d’y jouer. Alors j’ai fini pas demandé une boite à l’éditeur.

Et on y a joué, et on s’est éclaté, et on y a joué encore, je l’ai sorti avec les élèves, avec les testeurs, bref je le sort à la moindre occasion !

Dans Disc Cover, les joueurs vont devoir associer des couvertures de disques avec une musique. La pochette qui remporte le plus de votes fait gagner des points à l’équipe ou aux joueurs qui on voté pour elle selon la version choisie.

Disc Cover est un excellent jeu d’ambiance et d’association image/son ! Avec 100 magnifiques œuvres d’art servant de pochette d’album, on associe une chanson avec l’une des 4 pochettes proposées et c’est tout ! Simple, épuré, rapide.

Malgré la nécessité de disposer de la musique sur son téléphone ou d’avoir accès à un site de streaming musical (avec un abonnement payant de préférences préférence pour ne pas dépendre d’une connexion internet), on pourra sortir le jeu à peu près n’importe quand et avec n’importe qui.

Alors Disc Cover s’installé durablement dans ma ludothèque et il sera un des jeux d’ambiance qui sortira le plus fréquemment !

Un ajout obligatoire dans toute bonne ludothèque !

L’article complet : https://undecent.fr/2022/11/11/disc-cover/

It’s a Wonderful Kingdom

2 joueursFrédéric Guérard
14 ansAnthony Wolff
45 minutesLa Boite De Jeu, Origames
Draft, collection, moteur de ressourcesBlackrock Games
Janvier 2022 Médiéval fantastique
29€50 chez et dans
It’s a Wonderful Kingdom

It’s a Wonderful World est un de mes jeux préférés. C’est aussi un des premiers jeux que j’ai chroniqué, à l’époque où le blog n’était pas encore sous sa forme actuelle. Ça été pour moi un vrai coup de cœur et quand La Boite de Jeu a annoncé It’s a wonderful Kingdom qui reprend les bases de son aîné mais pour 2 joueurs exclusivement, j’ai été très intéressé !

Alors bien sûr j’ai pledgé le kickstarter. La mécanique d’It’s a Wonderful World marchait pas mal à deux, mais le jeu est clairement fait pour être joué à plus. Un jeu à deux uniquement était donc quasi obligatoire.

Mais comment adapter un jeu de draft (qui demande plus que deux joueurs pour être efficace) à un jeu en duo ? C’est sans doute la question que s’est posé Frederic Guérard, l’auteur des deux opus.

Financé sur Kickstarter le 06 mai 2021, It’s a Wonderful Kingdom a réuni 494 751 € pour 35 000 € demandés et 8 427 contributeurs. La version testée est la version deluxe appelée Legendes mais je ne vous parlerai ici que de la version trouvable en boutique.

It’s a Wonderful Kingdom est un excellent jeu pour deux, mélangeant un système de draft original et efficace à de la collection, de la programmation et de la gestion de ressources. Destiné à des joueurs expérimentés, le jeu intéressera surtout les joueurs qui aiment se creuser la tête, mettre en place des stratégies sur plusieurs tours et qui ne sont pas très attachés au thème. En effet, celui-ci n’est pas très présent outre les magnifiques illustrations. 

It’s a Wonderful Kingdom est assurément un jeu qu’il faut avoir dans sa ludothèque. C’est un de rares jeux pour deux vraiment experts, sa mécanique étant originale, déroutante, exigeante.

L’article complet : https://undecent.fr/2022/02/09/its-a-wonderful-kingdom/

Bubble Stories

1-2 joueursMatthew Dunstan
4 ansSimon Douchy
10 minutesBlue Orange
Enquêtes, HistoiresTribuo
19/11/22 Multivers
8€95 chez et dans
Bubble stories

Les jeux d’enquête pour les tout petits, c’est assez rare dans le monde ludique et les mécaniques « d’adultes » sont rarement pensée ou adaptées pour les très jeunes enfants.

Chez les 4 ans, il faut enlever le texte, créer des cartes lisibles et aérée, et des histoires pas trop longues. Autant de caractéristiques qui semblent incompatibles avec les jeux d’enquêtes.

Mathew Dunstan dont la spécialité est ces jeux d’enquêtes s’est penché sur le problème. L’auteur d’Adventure Games (Iello/Kosmos), d’Echoes (Ravensburger) y est arrivé avec Bubble Stories.

Les enfants aiment beaucoup les bulles de savon, ils courent après tentent de les attraper ou les éclatent, s’émerveillent quand un rayon de soleil fait s’iriser la surface de la bulle. Et si elle contenait des fragments d’histoires ?

Dans Bubble Stories, les enfants vont vivre une aventure et vont tenter de retrouver des objets ou des personnes perdues. Sans texte, les éléments interactifs se trouvent dans des bulles qui indiquent à l’enfant sur quelle partie de l’image il peut interagir. 3 histoires et un tutoriel sont présents dans la boite.

Nommés dans la catégorie Enfants de l’As d’or au Festival International des Jeux à Cannes, Bubble Stories emmènera-t-il vos enfants au pays des aventures en bulles ?

Bubble Stories est un super petit jeu d’aventure et d’enquête pour les très jeunes enfants. Particulièrement adapté pour les 4-5 ans, il se révèlera un peu trop simple pour les plus grands. Tout est fait dans le jeu pour que les enfants soient en autonomie du début à la fin, et c’est très rare pour un jeu à l’adresse des petits. Bubble Stories parvient à vraiment mettre les plus jeunes aux commandes, et ils prendront plaisir à parcourir les bulles et les cartes pour vivre leur aventure.

Les illustrations colorées et simples renforcent l’attrait du jeu et le prix tout mini comme sa boite en font un excellent choix pour la ludothèque des enfants. On a espère voir les autres boites avec des énigmes un peu plus évoluées et moins basées sur le hasard.

L’article complet : https://undecent.fr/2022/02/14/bubble-stories/

1923 Cotton Club

2-4 joueursPau Carles
12 ansPedro Soto
45 minutesOrigames, Looping games
Pose d’ouvriersNéoludis
Septembre 2022 Années 20, prohibition
22€90 chez et dans

Cotton Club est le premier jeu de la gamme des jeux historiques « 1900 » que nous apporte Origames. Chacun de ces jeux ciblera une année et un évènement marquant de cette année. Deux boites sont déjà sortis, celle-ci et 1911 Amundsen VS Scott qui retrace la course du premier homme au pôle sud !

2 autres boites sont attendues : 1998, l’ISS (prévu en décembre) et 1987, le tunnel sous la manche (prévu en janvier).

Pour cette première boite, Origames a fait fort, puisqu’ils proposent un jeu résolument expert dans une toute petite boite et à un prix resserré. L’entreprise était loin d’être évidente, mais la mission est un succès !

Comme dans toute la gamme « 1900 », tous les faits et personnages ont réellement existé et celui ci ne déroge pas à la règle. Une rapide biographie de tous les personnages est même présente dans le livret de règles, ce qui est toujours hyper cool !!

Dans 1923 Cotton Club, les joueurs vont gérer un club dans l’Amérique des années 20 en pleine prohibition. Achat d’alcool (interdit), embauche de gros bras, d’artiste, soudoiement des politiques, gestion de sa criminalité sont au programme pour avoir le bar le plus influent de Nés York !

Cotton Club est un excellent jeu de pose d’ouvriers qui tient dans une toute petite boîte. C’est assez fou de constater tout ce qu’on peut mettre dans une boîte de cette taille.

Si on est dans la tranche basse du jeu expert, la profondeur de jeu le classe dans cette catégorie. La mécanique est accessible, mais on est face à plein de choix et il va falloir mettre en place un moteur d’icônes pour prendre les cartes les plus puissantes.

C’est tellement cool d’avoir un jeu expert qui peut s’emmener partout ! Si la direction artistique aurait pu être plus aboutie, les choix qu’on peut faire dans la partie sont intéressants et il faut toujours jauger le bon et le mauvais de chaque action, car aucune n’est totalement positive.

Avec un thème bien présent malgré le côté mécanique du jeu, Cotton Club nous emmène dans les années folles new yorkaises pour notre plus grand plaisir grâce à un livret historique fort bienvenu !

Nous avons hâte de voir les autres jeux de la gamme, ne ratez pas le prochain : 1911 Amundsen vs Scott, un jeu de course pour deux joueurs, bientôt sur Undécent !

L’article complet : https://undecent.fr/2022/11/23/cotton-club/

Splendor Duel

2 joueursBruno Cathala, Marc André
12 ansDavide Tosello
30 minutesSpace Cowboys
Collection, combinaison, moteur de ressources Asmodée
Novembre 2022 Bijouterie, pierres précieuses
22€50 chez et dans

Le jeu Splendor tient une place spéciale dans ma ludothèque car il fait partie de mes premiers jeux de société « modernes » que j’ai acquis. Ce jeu est bon dans toutes les configurations, y compris à 2 joueurs. Avec Splendor, on est sur un classique, un jeu qui figure dans la majorité des ludothèques.

On peut alors s’interroger sur l’intérêt d’une sortie du jeu initial à 2 joueurs, tant le premier était déjà excellent dans cette configuration.

Les jeux deux joueurs ont connus ces derniers mois un essor important, les périodes de confinement ont révélées les difficultés de trouver plusieurs joueurs. C’est devant ce constat que les auteurs et éditeurs se sont penchés sur les jeux à 2.

Alors, verdict …. ?

Difficile de sortir une nouvelle version quand la version originelle de Splendor était déjà excellente et ne souffrait pas de défaut.

La version 2 joueurs, née de la coopération avec Bruno CATHALA réussit toutefois à se démarquer de la première grâce à l’ajout de stratégies supplémentaires.

Splendor duel est une version plus agressive, plus tactique. Ceux qui aiment jouer tranquillement dans leur coin pourraient peut-être moins apprécier que la première version. Nous sommes bel et bien dans de l’affrontement.

Cette version offre 3 conditions de victoire, là où son prédécesseur ne laissait aucune chance à celui qui se laissait distancer. Les joueurs auront plus de possibilités à chaque tour avec notamment des actions facultatives. Splendor duel nous procure une tension croissante dans le déroulement de la partie.

Il faudra bien surveiller le jeu de votre adversaire si vous voulez espérer l’emporter, les privilèges apportent des avantages non négligeables. Chaque décision va être réfléchie : est-ce que je réapprovisionne le plateau ? quand utiliser mon jeton privilège ? Quand réserver une carte ?

Réapprovisionner permet d’avoir plus de choix, mais laisse un avantage à l’adversaire qui bénéficiera d’un privilège.

La principale différence entre les deux Splendor réside dans la confrontation qu’offre cette nouvelle version : action de vol direct, les moyens d’offrir un privilège à son adversaire. Le jeu est plus offensif, les joueurs ne se contenteront plus ici de surveiller la stratégie de leur adversaire.

Pour une durée raisonnable, Splendor duel offre un challenge passionnant pour deux joueurs. Tel 7 wonders duel et 7 wonders, les deux versions ne font pas doublons, elles ont toutes les deux leur place dans une ludothèque. Le jeu connaîtra sans nul doute un grand succès sous le sapin.

Les Tribus du vent

2-5 joueursJoachim Thôme
14 ansVincent Dutrait
20 minutes/joueursLa boite de jeu
Gestion de ressources, gestion de main
pose de tuiles, course
Blackrock Games
Octobre 2022 Post apocalyptique, écologie
39€90 chez et dans

Les tribus du vent, c’est un jeu qui m’a beaucoup hypé dès l’annonce avec cette magnifique boîte réalisée par Vincent Dutrait et cette mécanique qui utilise le jeu des autres.

Et puis c’est un jeu de pose de tuiles et vous savez comme j’aime ce genre de jeu. On est également dans de la gestion de ressources et de sa main avec une course a la fin de partie. Alors j’ai demandé une boite à l’editeur pour le tester. Et le jeu est très bon !

Mais la mécanique principale est très originale : les conditions pour jouer ses cartes dépendent très souvent de la composition de la main des autres joueurs.

Du coup on va constamment regarder les dos des cartes des autres et établir sa stratégie en fonction. De chouettes portes cartes sont fournis, ce qui donne une bonne présence de table au jeu.

Dans les Tribus du Vent, les joueurs incarnent un clan qui va tenter de reboiser et repeupler une terre dévastée par une apocalypse écologique. Saurez vous voler vers la victoire ?

Les tribus du vent est un excellent jeu de gestion de ressources, de main et de pose de tuiles. Grâce à une direction artistique grandiose, une mécanique accessible mais avec beaucoup de profondeur, beaucoup de choix et de stratégies, Les tribus du vent s’impose comme un jeu riche et dense.

Malgré le manque d’interaction directe et une pioche à l’aveugle qui rajoute du hasard inutile, on prend beaucoup de plaisir à jouer aux Tribus du vent !! On veut y revenir sans cesse pour tester toutes les possibilités !

A posséder absolument !

L’article complet : https://undecent.fr/2022/12/07/tribus-du-vent/

Liste de Noël de Laurent

Almanac – La Route du Dragon

2-4 joueursScott Almes
12 ans et +Jacqui Davis, Chris Byer
60 minutesKolossal Games, Matagot
Placement d’ouvriers, enchèresSurfing Meeples
06/2022 Fantastique, Orient, aventure
49,95 € chez et dans
Alamanac, La Route du Dragon

Caravanier de la route du Dragon, prêt pour le départ ?

Votre caravane et ses chariots sont prêts. Le chemin à parcourir est semé d’embûches, mais tel est le prix à payer pour une fortune inimaginable. Ce premier pas est l’un des nombreux pas sur la route du Dragon, aussi difficile soit-il. L’aventure n’est qu’à un tour de page.

Almanach : La Route du Dragon est le premier opus de la série Almanac du célèbre auteur Scott Almes (Tiny Epics, Boomerang, Claim, Motu) édité par Kolossal Games et localisé par Matagot. Almanac – The Crystal Peaks – (Les Pics de Cristal) en sera le 2ème volet.

Un jeu narratif – si l’on veut – sur un support original

La particularité de la série Almanac consiste à ne pas posséder un unique plateau de jeu, mais dix-sept en tout ! Ces derniers sont regroupés dans un livre à spirale aux pages plastifiées très épaisses. Du déjà vu, mais c’est assez rare tout de même pour le souligner. Un jeu que l’on peut aborder sous un angle très narratif qui nous fera parcours les contrées imaginaires du royaume de Baeloria. Avec comme objectif de rejoindre Dragonville et participer au marché final pour devenir le marchand le plus riche du continent. Mais vous pouvez tout autant le prendre sous un angle purement mécanique, sans vous enquiquiner à raconter quoi que ce soit. Donc narratif ou pas, à vous de choisir.

Au cours d’une partie complète, vous ne parcourerez que 6 tableaux sur 17, ce qui rendra unique chacun de vos voyages.

Un énième jeu de pose d’ouvrier ? Oui mais non.

Chaque tour de jeu se jouant sur une page différente du livre de jeu, chaque étape possèdera un twist de pose d’ouvrier – une nouvelle mini-règle – et du matériel additionnel. Il vous permettra en voyageant, d’explorer la plupart des mécaniques de poses d’ouvrier existantes.

Vous visiterez des lieux étranges. Vous achèterez et vendrez des marchandises, et ferez face à un ensemble de rencontres imprévisibles au cours de votre voyage, certaines vous offrant des opportunités de commerce, d’autres représentant des périls dont seuls vos gardiens sauront vous protéger.

Matériel, mécanique et gameplay soignés

Avec un matériel pléthorique, tenant dans une grande et belle boîte, Almanac pourra vous émerveiller, ou en tout cas ne vous laissera pas indifférent. Je vous espère aussi enthousiaste que moi à l’ouverture de la boîte et à la lecture des règles.

Derrière son environnement tout à fait familial, Almanac renferme un vrai jeu de gestion de ressources même s’il ne s’agira pas d’un jeu expert avec des challenges relevés.

Almanac aura l’avantage d’être fluide, varié, souvent imprévisible avec quelques choix nous amenant à varier chaque partie. Mais pour l’interaction frontale, nous passerons notre chemin, il sera question d’opportunités de placements de nos caravaniers.

Alors prêts à relever le challenge de la Route du Dragon ? Un périple d’une bonne heure environ, pour 2 à 4 caravaniers de 12 ans et plus.

coup de coeur

Almanac – La Route du Dragon – est une vraie invitation au voyage. Cette belle boîte que l’on ouvre avec son matériel pléthorique attisera votre curiosité. Et bien vous en prendra. J’ai senti une sorte d’émerveillement en l’ouvrant. Et ensuite de l’enthousiasme en y jouant.

Car Almanac coche pas mal de cases qui font de lui un jeu qui pourra marquer les bilans ludiques et rester durablement dans les boutiques :

  • Une thématique bien représentée liée au commerce et à l’invitation au voyage,
  • Une belle accessibilité grâce à des mécaniques de pose d’ouvriers simples mais pas simplistes,
  • Une grande rejouabilité grâce à un format aventure dans lequel on explore 6 étapes sur 17 possibles par partie,
  • Une variété étape après étape dans les contraintes de pose, le tout facile à assimiler.
  • Une interaction indirecte liée aux emplacements contestés et à l’acquisition de cartes communes,
  • Du matériel en quantité, de qualité et plutôt original avec ce livre à spirales grand et épais dont on tournera les pages avec avidité, un peu comme un livre dont on est le héros.
  • Une narration peu envahissante et même facultative avec une impression de JdR lorsqu’on fait une rencontre à la fin de chaque étape.

Alors, Almanac, un Welcome to the Moon de la pose d’ouvriers ? En quelque sorte oui et aussi bon dans sa catégorie. C’est un coup de cœur ! Le 2ème opus, Almanac les Sommets cristallins est de la même veine !

L’article complet par => https://undecent.fr/2022/06/16/test-almanac-la-route-du-dragon/

Cairn

2 joueursChristian Martinez
10 ansVincent Joubert
15-20 minutesMatagot
Duel, stratégieSurfin Meeple
08/2022 Chaman, nature
21,90 € chez et dans
CAIRN

L’hiver est fini et le printemps pointe le bout de son nez. Il est donc temps que les habitants de la vallée sortent de leurs tanières et commencent à cultiver la terre pour le prochain hiver et d’enchanter à nouveau le pays.

Un jeu de 2019 réédité en 2022

J’ai découvert Cairn lors de sa sortie en 2019 après Essen. Je me disais que j’avais en main un must have qui ne pouvait que devenir une référence du jeu à deux mêlant stratégie et matériel de qualité.

Et pourtant, il est plutôt passé inaperçu et le Covid qui a sévi quelques mois plus tard n’aura fait que le tuer dans l’œuf. Et là, surprise, Matagot décide de le rééditer – sans grandes différences – d’où cette rubrique [Sous le radar] qui colle mieux que de le présenter comme une vraie nouveauté.

Alors c’est quoi Cairn ?

Cairn est un jeu de réflexion dans lequel vous incarnez 5 chamans de votre tribu face à 5 chamans de la tribu voisine. Peuple de la forêt ou peuple du monde de l’eau.

À chaque tour, vous devrez choisir une action parmi 3 possibles : vous déplacer, invoquer un chaman, sauter par-dessus un chaman et au final tenter de bannir un adversaire pour obtenir un point de victoire et faire apparaître un mégalithe donnant une capacité spéciale.

Le sel du jeu ? Prendre une action, laisser son inverse à l’adversaire et s’exposer à la riposte

Chaque action choisie (et il n’y en a qu’une seule par tour de jeu) retournera le jeton action associé, et donnera une opportunité inverse à votre adversaire.

Ainsi, vous choisissez de vous déplacer orthogonalement, vous laissez le déplacement en diagonale à l’adversaire ; vous décider d’invoquer un chaman (le faire entrer sur le plateau), si vous choisissez de le faire entrer entre les totems blancs, vous laissez l’entrée à votre adversaire entre les totems noirs. Si vous voulez sauter par-dessus un chaman, ça pourra être par dessus un des vôtres, alors votre adversaire ne pourra le faire que par dessus un chaman ennemi… et donc inversement pour le tours d’après.

Ajoutons à cela que des mégalithes feront leur apparition au fur et à mesure des bannissements et vous les utiliserez si vous y terminez votre déplacement.

Duel dans la nature

Cairn est donc un pur jeu de duel tactique et magique signé Christian Martinez (Inis), illustré par Vincent Joubert, pour des parties de 20 minutes environ destiné à un public stratège dès 10 ans.

coup de coeur

Si vous cherchez un jeu pensé à deux, qui joue sur un aspect modernisé des échecs, Cairn est fait pour vous ! Et là, en plus, pas d’environnement abstrait. Le matériel avec ses figurines très bien modélisées et ses belles illustrations retranscrivent parfaitement l’univers du jeu qui nous met à la tête d’une tribu de chamans de la forêt rivalisant avec celle de l’eau en lutte pour faire renaître la nature.

A votre tour de jeu, vous aurez le choix d’utiliser une des trois actions disponibles, permettant de déplacer un de vos personnages, de faire arriver un nouveau chaman sur le plateau de jeu ou sauter par dessus un autre chaman.

Chacune de ces actions existe pour le coup en deux exemplaires mais différente l’une de l’autre, ce qui veut dire qu’une fois qu’une des actions est utilisée par un joueur, l’autre est proposée au joueur adverse. On sait ce que l’on prend et ce que l’on laisse à l’adversaire.

Votre objectif : bannir des chamans adverses pour construire des mégalithes. Vous pourrez soit exécuter la mission proposée (la transformation) – permettant ainsi de développer la mégalithe à l’endroit où vous avez coincé le joueur adverse – ou bien franchir la ligne adverse.

Chaque mégalithe présent sur le plateau a un pouvoir particulier que les joueurs pourront utiliser lorsqu’ils arrivent sur ladite tuile. Et les pouvoirs sont très varier et renforce l’adaptation obligatoire de sa stratégie.

Cairn est un jeu qui, comme les échecs, vous demande à la fois de l’anticipation mais aussi de la réaction. On sait à chaque fois ce que l’on laisse à l’autre par rapport à ce que nous faisons. L’intelligence du titre est de fonctionner avec simplement trois types d’actions pour l’ensemble des interactions.

Les mégalithes ajoutent de la variété à l’ensemble et de la rejouabilité car elles ajoutent vraiment une interaction terrain supplémentaire, permettant de mettre en place des combos ravageurs avec une simple action !

Cairn est un titre qui est passé sous le radar en 2019 et qui mérite très amplement une seconde vie avec sa réédition quasiment à l’identique cette année. Il entre dans mon top des jeux à deux. C’est un coup de cœur Undécent.

L’article complet => https://undecent.fr/2022/10/26/cairn/

Complices

2 joueursAntonin Boccara, Arthur Anguilla, Jules Messaud
10 ansPauline Berdal
20 minutesOldchap Editions
Cooperatif, temps réel, labyrinthe Blackrock Games
Juin 2022 Voleurs
26€90 chez et dans
Complices

Complices, c’est un jeu que j’ai vu à Cannes, mais les tables n’ont jamais désempli et je n’ai pas pu y jouer. Alors quand je l’ai vu au festival de Valence, j’ai sauté sur l’occasion et j’y ai joué avec les enfants.

Les jeux coopératifs à deux, avec communication illimité c’est assez rare dans la PLF (Paysage ludique français). Complices vient ici combler un manque qui apparaît désormais évident. Les jeux d’ambiance à deux c’est encore plus rare.

En plus quand on voit les gens jouer, avec leurs lunettes de couleurs, ça donne vraiment envie. Ils crient, ils parlent de manière frénétique, parfois ils s’engueulent, que du bonheur !

Enfin, avec les enfants, c’est un jeu incontournable tellement il développe la communication entre pairs, souvent compliqué à cet âge.

Sans compter les entreprises qui pourront l’utiliser pour du team building.

Alors Complices, c’est bien sûr un jeu, mais c’est aussi un formidable outil de formation.

Dans Complices, les joueurs incarnent des voleurs qui devront s’introduire dans des lieux truffés de lasers détecteurs de mouvements pour voler un maximum de choses avant que l’alarme ne sonne. Sauf qu’un des joueurs voient certains lasers, et l’autre les autres. Alors l’un des joueurs devra guider l’autre dans le labyrinthe pour progresser sans toucher les lasers.

L’article complet => https://undecent.fr/2022/07/27/complices/

Cubosaurs

2-5 joueurs Fabien Tanguy
8 ans et + (jouable avant)Kristiaan Der Nederlanden
30 minutes ou + suivant le nombreCatch Up Games
Gestion de main, collection
combo
Blackrock Games
Avril 2022 Dinosaures
Cubosaurs : 14,90€ chez



et dans
Cubosaurs

Attention, T-Rex et autres ptérodactyles en vue !

Jurassic Parc n’a qu’à bien se tenir, Cubosaurs a débarqué ! N’exagérons pas, ils ne boxent pas dans la même catégorie.

Cubosaurs est un jeu de cartes à collectionner de Fabien Tanguy sur le thème des dinosaures. Mais rien de trash ni d’anxiogène ! Ils sont même presque tout mimis. Chaque animal jurassique représenté sur une carte doit retrouver un nombre optimal de ses congénères, dans les espaces de jeux de chaque joueur (qui sont visible de tous) afin de rapporter des points.

Des dinos tout cubiques à la Cubirds, puisque c’est le même illustrateur, Kristiaan Der Nederlanden.

Mais attention, présent en nombres trop importants, certaines familles peuvent devenir embarrassantes et t’éloigner de la victoire.

Très sympa, Cubosaurs, reste un jeu familial et peut se jouer facilement avec des enfants, dès l’âge de 7 ans.

L’organisation d’un tour est très simple, après avoir piocher une carte, deux possibilités s’offrent à toi.

  • Soit tu la poses dans ton espace de jeu pour créer progressivement des collections de cartes. Il faut savoir qu’à la fin de la manche le nombre de cartes que tu possèdes dans une famille te permet d’ acquérir soit des malus soit des bonus, suivant les indications notées sur les cartes de la famille concernée. Sache, qu’à une carte près, tu peux bénéficier d’un bonus ou écoper d’un malus.
  • Soit la deuxième possibilité après avoir piocher la carte, consiste à passer cette dernière à ton voisin de gauche en l’associant obligatoirement avec une carte que tu retires de ton espace de jeu (À toi de retirer la carte qui t’arrange tout en faisant attention de ne pas trop favoriser ton voisin ).

À son tour, ton voisin peut choisir de conserver les deux cartes pour améliorer ses collections, ou bien il peut également les donner à son voisin de gauche en y associant comme précédemment une carte de son espace de jeux.

Mais attention la carte que tu rajoutes provenant de ton espace de jeux doit toujours être différente de toutes celles que tu donnes à ton voisin. Et ainsi de suite pour le joueur suivant.

À toi de calculer le bénéfice-risque (malus/bonus) que tu peux accumuler lorsque tu conserves les cartes provenant de ton voisin. Et bien sûr, si tu es un peu fourbe, tu n’hésiteras pas à faire passer quelques cartes qui entraîneront des malus important chez ton voisin. Mais attention, car lors de la deuxième manche on change de sens et on donne les cartes (lorsqu’on ne les conserve pas) à son voisin de droite… Vengeance, vengeance …

Un peu fourbe et très amusant, Cubosaurs, avec son design coloré et très cubique, ne manquera pas d’animer quelques-unes de vos après-midi ou soirée en famille ou entre amis. Une variante très astucieuse avec des tuiles ADN à acquérir ne manquera pas de rendre le jeux plus stratégique et « fourberiquement » plus piquant.

L’article complet => https://undecent.fr/2022/09/22/cubosaurs/

Flamecraft

1-5 joueursManny Vega
14 ansSandara Tang
60 minutesCardboard Alchemy, Lucky Duck Games
Déplacement d’ouvriers, gestion de ressources, combosNeoludis
Octobre 2022 Medieval fantastique, dragons
31€90 chez et dans

Flamecraft, c’est la mignonnerie faite jeu. Lucky Duck m’a présenté le jeu au PEL 2022 et j’ai adoré la direction artistique ainsi que le matériel dans la boite.

Financé sur Kickstarter par Cardboard Alchemy le 2 septembre 2021, Flamecraft a réuni 2 097 247 $ pour 25 000 demandés et 29 476 contributeurs, c’est dire s’il a eu du succès !

Localisé en Français par Lucky Duck, il a est arrivé en octobre de cette année sur nous étals. La version présentée ici est celle que vous trouverez en boutique.

Dans Flamecraft, les joueurs vont incarner des Gardiens des Flammes qui vont installer des dragons ouvriers dans des boutiques et les enchanter. Celui qui parviendra le mieux à le faire deviendra le meilleur Gardien des flammes et gagner la partie.

Flamecraft est un sympathique jeu de gestion de ressources et de combos, plus complexe qu’il n’y paraît. Avec sa direction artistique qui mise tout sur la mignonerie des dragons et des illustrations, Flamecraft est un jeu résolument gentil (comme en témoigne le symbole points de victoire en forme de cœur).

Mais à être trop gentils, il ne faut pas être le dindon de la farce et il faudra faire attention à qui vous donnez des cadeaux.

Alors on peut utiliser Flamecraft pour initier des joueurs familiaux à des jeux avec un peu plus de chair à manger, ou avec des ados, grâce à une mécanique très accessible, des combos intéressants à trouver mais pas trop complexe à mettre en place et un sentiment de montée en puissance très satisfaisant

Les décisions et les erreurs ne sont pas trop punitive et on peut se relever assez facilement d’un mauvais move. C’est parfait pour des joueurs non experts.

L’article complet => https://undecent.fr/2022/11/14/flamecraft/

Libertalia

1-6 joueursPaolo Mori
14 ans et +Lamano Smith
45-60 minutesMatagot, Stonemaier Games
Plannification de cartes, bluff, combinaisonPiraterie
49,50 € chez et dans
Libertalia, les vents de Galecrest

Libertalia – nouvelle version – est-il le jeu qu’on attendait pour ce printemps ?

Pas vraiment puisqu’il est déjà sorti dans une première version un peu différente il y a …. 10 ans ! Il a fait sont petit bonhomme de chemin et s’est taillé une belle réputation dans la gamme des jeux fourbes liés au thème de la piraterie.

Dans « Libertalia, le monde de Galecrest« , tu incarnes l’amiral d’un navire, qui part en voyage avec ces moussaillons. Dans ce jeu, tu n’abordes pas les navires de tes adversaires. Mais, le temps d’une journée pleine de rebondissements, tu envoies tes membres d’équipages sur les îles rencontrées afin de ramener le butin le plus avantageux tout en optimisant au mieux les capacités particulières de chacun. Mais attention ! Tes adversaires naviguent avec le même type d’équipage et se retrouvent au même moment sur les îles. Tous les malfrats présents sur le morceau de terre vont alors batailler pour avoir les meilleurs emplacements de l’île, ceux qui permettent de prendre l’ascendant sur leurs ennemis.

Le meilleur tacticien est celui qui pose judicieusement ces personnages suivant leur capacités, au moment opportun et sans que les adversaires anticipent ses choix sinon les actions des moussaillons risquent bien d’être entravés par celles des personnages adverses lorsqu’ils seront envoyé sur l’île. C’est donc l’amiral le plus malin rapportera certainement le plus de doublons (monnaie du jeu) et sera déclarer le vainqueur de Libertalia.

Libertalia : ni Jamaïca, ni l’Ile au Trésor

Concrètement, Libertalia n’est pas un jeu à la Jamaïca, ni à lIle au Trésor : pas de course autour d’une île ni de carte au trésor mais un jeu de … cartes personnages. Les joueurs démarrent la partie avec six personnages identiques en main tirés au sort, chacun en choisit un et le pose face caché devant lui. On le dévoile simultanément pour les hiérarchiser ensuite en fonction de leur valeur de carte, sur la file des emplacements de « l’ île » du plateau. Et c’est la jauge réputation du moment qui décide du placement en cas d’égalité.

Ensuite, les  capacités nommées « jour » de chaque personnage sont d’abord activées (si le personnage en possède) dans l’ordre croissant (de la gauche vers la droite), puis les effets « crépuscule » sont résolus dans l’ordre décroissant (de la droite vers la gauche) avec en plus, l’obligation de choisir un des butins correspondant à la journée en cours (ces derniers détiennent également des effets très variés qui peuvent parfois avoir des conséquences néfastes …).

 Après avoir ramené le butin dans la cale de son bateau, le personnage rejoint le reste de l’équipage qui a déjà œuvré sur les précédentes îles et, tous, activent leur compétence « nuit » s’ils en possèdent.

À la fin du Voyage (composé de plusieurs journées), on applique les effets Ancre des Personnages et de certains jetons butins.

Chacun défausse ensuite les Personnages mis en jeu dans leur cimetière. Des doublons seront encore distribués aux pirates ayant la plus mauvaise réputation, avant de débuter le voyage suivant.

Mais alors pourquoi un nouveau Libertalia ?

Car Stonemeier avait envie de nous concocter un jeu aux petits oignons, top qualité, avec des rééquilibrages, un mode solo, un mode 2 joueurs optimisé et une complète refonte graphique – que d’aucuns trouvent discutable pour ceux qui ont déjà la première version, mais ça se discute justement ! -. Un jeu qui pourra devenir indispensable pour celui qui n’a pas déjà Libertalia.

Libertalia se jouera de 1 à 6 joueurs (eh oui !) de 14 ans et +, pour des parties de 45 minutes à 1 heure. Un jeu où tu dois donc gérer un set de 6 cartes à chaque voyage (issu de ton deck de 40 cartes) afin les mettre en jeu suivant leur nombreux effets, de façon à en tirer le plus grand profit, tout en faisant attention à ne pas être délogé par un personnage adverse qui viendrait prendre ta place sur un des emplacements de l’île que tu convoites.

Assez proche d’Oriflamme, les effets des personnages de Libertalia semblent moins complexes mais plus nombreux à gérer dans un tour. Ils seront différents à chaque partie. Aucune carte n’est cachée sauf lors du choix son personnage. Libertalia possède donc une dimension stratégique importante, un peu plus conséquente que dans Oriflamme où la part très agréable de bluff tient une place fondamentale.

coup de coeur

Un énième jeu avec pour thème des pirates ? Oui, mais pas n’importe lequel. Amateur de ce thème, vous ne serez pas déçus. Ceux qui ne connaissent pas Libertalia devront se pencher sur ce coup de cœur que l’on doit à Paolo Mori avec une patte Stonemeier au combien appréciable. Ceux qui ont déjà joué à sa version 2012 devraient y jeter un gros coup d’œil avant de persifler en ne tenant compte que des illustrations qui, il est clair, sont très différentes et moins « tradi » dans la version 2012 que dans la version originelle.

Pas de course au programme mais une quête aux butins les plus lucratifs avec un système de gestion de main très astucieux. Dans libertalia, tu disposes d’un set de cartes de départ identiques à tous les joueurs et tiré au sort dans un large panel de personnages munis d’effets subtils, ingénieux et très diversifiés.

Et c’est dans un engrenage de multiples mécaniques simples et très bien agencées qu’il te faudra optimiser les effets et la force de tes moussaillons. La diversité des nombreux personnages assurera une rejouabilité énorme et une immersion bien réussie dans un thème indémodable : la piraterie.

La grande particularité de Libertalia est que les personnages choisis simultanément par chaque joueur sont placés sur le plateau de jeu en fonction de leur valeur (déterminée par un numéro de 1 à 40). C’est d’abord dans l’ordre croissant que l’on va résoudre les effets « jours » de chaque personnage, puis c’est dans l’ordre décroissant que, d’une part, les effets « crépuscules » vont avoir lieu (si les cartes en disposent) et que d’autre part, chaque pirate va choisir un des jetons « butin ». Des jetons qui proposent des avantages, des récompenses ou des pénalités….en bref, un ensemble subtilement dosé pour te rendre dingue au moment de tes choix. « Je veux un coffre rempli d’or, pas un crochet pour me faire tomber à l’eau ! »

Même si la main de cartes est tirée au sort au début de chaque manche, la part de hasard reste anecdotique, et c’est en trouvant l’équilibre idéal entre stratégie, bluff et opportunisme qu’il faudra ramener plus de doublons que tes ennemis jurés ; cela au terme de trois voyages en mer composés de 4 à 6 jours.

Voici donc un jeu de deck très réussi et immersif avec du matériel de très bonne qualité dans lequel tu incarnes un pirate sans scrupule qui doit placer judicieusement ses membres d’équipage sur une île – au milieu de ceux de ses adversaires – afin de ramasser le maximum d’or, tout en faisant attention à ne pas te faire bousculer, voire éliminer par un adversaire que tu aurais auparavant titillé.

Les Anglais (et joueurs de Libertalia) sont un peuple de pirates qui, après avoir pillé le monde ont commencé à s’ennuyer…..

Emil Cioran (Philosophe)

(ça ne m’étonne pas).

Alors prépare-toi, Pirate de Libertalia, à devenir accro au « vent de Galecrest »

L’article complet => https://undecent.fr/2022/05/28/libertalia/

Mille Fiori

2-4 joueursReiner Knizia
10 ans (envisageable dès 8 ans)Stephan Lorenz
30 à 45 minutesSchmidt Spiele France
Draft, pose, effet dominoPixie Games
avril 2022 Verrerie, Venise
40,90 chez et dans
Mille Fiori

Murano, la perle millefiori et la cité des Doges

L’art verrier vénitien a l’air de passionner le monde du jeu. En quelques mois, deux jeux l’ont consacré : Murano Light Masters, sorti chez Matagot en novembre 2021, et Mille Fiori qui sort chez Schmidt Spiele. Chacun permet de manipuler à sa manière du verre ou ce qui peut y ressembler – des gouttes de verre dans Murano, des losanges en plastique transparent dans Mille Fiori -, mais avec une mécanique de jeu totalement différente.

[Murano] Récolter du verre, faire du commerce et fabriquer un objet VS [Mille Fiori] draft, pose de losanges, scoring et effets cascade

Dans Murano, à ton tour, tu récoltes deux verres et ensuite tu dois faire une action échange, vente ou achat. Trois manières de récupérer ou de défausser quelques morceaux verre plus ou moins utiles. Puis, tu peux construire un ou deux objets. C’est le principe. C’est familial. Ca fait le job.

Mais rien à voir avec Mille Fiori dans lequel vous aller choisir une carte parmi 5 en main puis les passer à votre voisin. Puis poser le losange à votre couleur dans un des quartiers correspondant à ce qui est sur votre carte.

Ensuite scorer immédiatement et faire éventuellement une action bonus vous permettant de jouer une carte visible de tous, posée à côté du plateau de jeu, puis peut-être une autre, puis une autre (bon stop, je pense qu’on s’arrêtera à 3 c’est pas mal) … effet cascade quoi, un peu à la Hyper futé (aussi chez Schmidt Spiele) mais en version jeu de plateau. On jouera 4 des 5 cartes, la dernière sera posée visible et disponible de tous pour les actions bonus ; et c’est reparti pour 5 cartes jusqu’à épuisement du stock. C’est rapide, fluide, malin.

Le point commun des deux jeux c’est le thème mais qui est finalement pour chacun des jeux plutôt passe partout. On oublie vite le métier de verrier pour se concentrer sur le gameplay et l’expérience de jeu. On n’est pas dans Mako moulage version apprends-moi à faire du verre.

Mille Fiori est un jeu de draft ultra fluide, accessible à un public familial et qui peut venir addictif. Un peu à la manière d’un jeu de draft n’write du style Très futé avec les cartes qui remplacent les dés et les losanges qui se substituent aux coches à faire, enfin un grand plateau qui fait office de feuille à cocher.

On progresse sur la piste des score parfois d’une manière grisante lorsqu’il y a à faire des effets cascades. Ces combos permettant de jouer plusieurs cartes à son tour de jeu permettent en un clin d’œil de progresser d’une manière vertigineuse si on a bien calculé son coup … avant de se faire rattraper le tour suivant pas un de ses adversaire. Et tout sera affaire d’opportunisme

Un jeu qui est un coup de cœur à 3 joueurs, mais nettement moins tendu à 2 joueurs. Dans cette dernière configuration nous avons enlevé une zone de jeu pour rendre le jeu un peu plus tendu. Ce n’est pas la panacée universel mais cela compense un peu le plateau qui est plutôt grand pour deux joueurs.

L’aspect addictif lié à la fluidité de pose repose sur son aspect opportuniste criant lié au draft, au tirage de 5 nouvelles cartes au début de chaque manche et à la pause à bonne escient de la carte choisie.

Il faut donc venir cueillir le bon emplacement au bon moment, profiter du jeu des autres pour démultiplier ses points ou jouer magistralement ses actions en cascade.

Côté interaction, pas d’interaction franche et directe mais quelque chose de plus tactique lié à cet opportunisme.

Ainsi, une fois passé la couverture peu vendeuse, ce sont des parties fluides et souvent grisantes qui s’offrent à vous dans Mille Fiori. Un jeu grand public qui s’adresse aussi aux joueurs initiés adeptes d’un jeu où la meilleure tactique opportuniste l’emportera.

Pas étonnant que de nombreux joueurs sont revenus du FIJ de Cannes emballé par ce titre !

L4article Complet => https://undecent.fr/2022/05/03/mille-fiori/

Qawale

2 joueursDidier Lenain-Bragard, Romain Froger
8 ans et +
15 minutesGigamic
Egrainage, déplacement, placement
alignement
Gigamic
Décembre 2022 Galets, abstrait
36€90 chez et dans
Qawalé

Le cairn de galets dans toute sa dimension esthétique

Qawalé trouve son inspiration visuelle dans les cairns, ces piles que l’on trouve à la base au bord des chemins de randonnées de haute montagne en guise de balisage et qu’on ne peut pas s’empêcher de faire grandir lorsqu’on y passe à proximité. Mais esthétiquement on les rapprochera davantage de ces amas artificiels qu’il est maintenant impossible de rater sur les plages ou sur les côtes, placés à dessein en guise d’œuvres éphémères. Beau, mais malheureusement tellement dangereux pour l’écosystème.

Car dans Qawalé il y a le Q de Quarto et donc l’alignement à la puissance 4 mais à l’horizontale

Qawalé est un jeu de placement abstrait issu de la série du célèbre Quarto de Blaise Muller sorti en 1991 également chez Gigamic avec comme point commun un alignement de 4 pièces mais avec de nombreuses différences : Là où Quarto vous faisait jouer l’adversaire à votre place des pièces de formes hautes ou basses, rondes ou carrées, claires ou foncées et plaines ou creuses, il suffira dans Qawalé de former une ligne de 4 galets à votre couleur pour remporter la partie. Et comme dirait la jeune Soline qui a fait quelques parties avec moi et qui découvrait le principe d’une fin de partie : « Mais c’est comme au puissance 4, mais avec le jeu à plat !». Oui pour l’alignement mais non pour le placement des pièces. Le reste de la gamme des jeux abstraits Squadro ou Quantik est très intéressante.

Car dans Qawalé, il y a awalé mais en prenant de la hauteur

Eh oui, on retrouve un peu du jeu traditionnel de l’awalé dans Qawalé. A leur tour, les joueurs ajoutent un galet au sommet d’une pile de leur choix avant de déplacer la pile entière en l’égrainant sur chaque espace traversé, un peu comme dans l’awalé où l’on prend les graines placées dans l’un des 6 trous du plateau pour en déposer une dans chaque trou suivant celui qu’il a vidé. Mais dans Qawalé, pas de trou, on prendra souvent de la hauteur et peu importe cette hauteur de pile, c’est la vue de dessus qui validera la victoire et l’alignement en ligne, en colonne ou en diagonale des 4 galets à sa couleur.

Qawalé de Didier Lenain-Bragard (Medieval Pong) et Romain Froger signent un jeu à deux simple, élégant, rapide et stratégique en fonction de votre adversaire – comme tout jeu à deux aux mécaniques ultra simples -.

Les auteurs Romain Froger à gauche et Didier Lenain-Bragard à droite rencontrés sur Essen en octobre dernier
coup de coeur

Qawalé coche toutes les cases du jeu accessible, beau, rapide, de belle qualité et avec un niveau de stratégie qui est en lien avec les joueurs autour de la table.

C’est un mariage parfaitement réussi entre l’awalé et son principe d’égrainage pour poser les galets sur le plateau pour former des piles et … le Puissance 4 pour l’alignement de 4 galets en ligne, colonne ou diagonales.

C’est un coup de cœur pour Undécent !

L’article complet => https://undecent.fr/2022/12/03/test-qawale/

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