[Sorties] Matagot #7 (août 2022)

Voici les localisations, sorties ou distributions de l’éditeur Matagot pour le mois d’août 2022. Au programme : Les Rizières du Cambodge (Micro Game), Talisman – Extension le Prophète, One Card Dungeon, Tribute – Le Jeu de Rôle, Caïrn – Nouvelle édition, Riverside, Lands of Galzyr, The Thing – Extension Norwegian Outpost.

Les Rizières du Cambodge

Les Rizières du Cambodge
Auteur : Corry Damey
8 ans et + / 2 joueurs / 20 min
6,90 € chez Philibert

Un duel utilisant une mécanique de draft ouvert en deux parties

Une partie de Rizières du Cambodge se déroule sur deux saisons distinctes : d’abord la saison humide, puis la saison sèche.

Les joueurs commencent le jeu pendant la saison humide avec une main de 7 cartes paddy. À chaque tour de saison humide, ils sélectionnent simultanément 2 cartes de leur main : 1 à placer immédiatement dans leur paysage personnel et 1 à placer dans une rangée commune de cartes appelée la rangée de saison sèche. Les joueurs échangent ensuite leurs mains et répètent jusqu’à ce que toutes les cartes aient été placées.

Pendant la saison sèche, les joueurs sélectionnent à tour de rôle 1 carte de la ligne de la saison sèche et la placent immédiatement dans leur paysage. Lorsque la ligne Saison Sèche est vide, la partie est terminée.

Les joueurs ont la possibilité de marquer des points au cours des deux saisons en entourant entièrement leurs rizières de chemins. Ils marqueront pour la taille d’une rizière « fermée », qui peut être augmentée en ajoutant des maisons, ainsi que pour les agriculteurs (membres de la famille d’un joueur) et les buffles contenus dans la rizière. Un «ancêtre» spécifique au joueur, représentant l’esprit directeur d’un ancêtre vénéré, attribuera également à ce joueur des points supplémentaires pour avoir rempli certaines conditions.

Stratégiquement, les opportunités abondent dans la saison humide riche en cartes, lorsque tous partagent une plénitude de ressources et que les mains regorgent de possibilités. Cependant, les joueurs doivent toujours penser à la saison sèche, lorsque les options diminueront rapidement à mesure que la rangée de la saison sèche manquera de cartes.

Le deck est micro et les tours sont rapides, mais un plan durable pour générer des points de manière organique est indispensable au fil des saisons. Au final, le joueur avec le plus de points gagne et peut se targuer d’avoir les rizières les plus fertiles de la région !

7 Microgames sont disponibles, il va y en avoir pour tous les goûts ludiques et la gamme ne s’arrêtera pas puisque vous retrouverez un nouveau Microgame chaque mois.

One Card Dungeon (Pixel Series)

One Card Dungeon
Auteur : Barny Skimmer
Illustrateur : Marco Salogny
10 ans et + / 1 joueur / 30 à 60 min

9,90 € chez Philibert

L’incroyable One Card Dungeon relève le pari fou de créer un jeu de Dungeon Crawler avec une seule carte !

Une seule carte mais 12 niveaux représentés, des adversaires qui évoluent et des dilemmes dans le choix des dés à allouer à chaque manche.
One Card Dungeon est un jeu d’exploration de donjon en solo avec placement de dés.


Combattez à travers 12 niveaux de plus en plus difficiles pour atteindre le prix final – le Sceptre de M’Guf-yn. L’aventurier et les monstres sont tous deux représentés sur la carte par des dés, la valeur en haut indiquant leur état de santé actuel. Chaque pièce a un type de monstre, avec de 1 à 4 de ce monstre à vaincre dans chaque pièce. Le mécanisme de jeu de base consiste à lancer trois dés, puis à attribuer un dé à chacun de vos mouvements, attaques et défenses.
L’addition de vos niveaux de compétence dans chacun de ces domaines avec les dés que vous avez attribués vous donne un nombre total de points dans chacun de ces domaines à dépenser, par exemple si vous avez une compétence de mouvement de 3 et que vous lui affectez un dé de 4, vous aurait 7 points de mouvement à dépenser ce tour.
Après chaque salle, vous pouvez améliorer l’une de vos quatre compétences : Mouvement, Attaque, Défense et Portée.

Tribute – Jouez avec le Diable (Rafiot Fringant)

Tribute – Jouez avec le Diable
Auteur : Christian Grussi
12 ans et +
2-4 joueurs
60 minutes
39,90 € chez Philibert

Incarnez le Diable, en mettant au défi les autres de vivre une histoire palpitante.

Grâce à une situation initiale et des règles simples inspirées du Black Jack, vous serez amenés à créer une histoire, en prenant des risques, et vivre en l’espace d’une heure – ou beaucoup – plus une aventure intense.

Tribute est un jeu de rôle avec un meneur (le Diable) et des personnages (les Avatars). Le Diable dispose d’un scénario (une Diablerie) qui est la colonne vertébrale de l’intrigue, avec les éléments clés.

L’objectif est de construire ensemble une histoire, chacun pouvant non seulement agir, mais également ajouter des éléments de décor ou d’intrigue.

Un principe de blackjack adapté qui permet à un joueur de poser une figure de son choix qui détermine comment il compte agir, puis pioche des cartes de valeur qui vont lui permettre de réaliser ou non son intention. En flirtant toujours avec la limite du 21 avec un jeu de 54 cartes.

La minute roliste nous parle de Tribute lors de la campagne de financement

Talisman – Extension Le Prophète

Talisman – Le Prophète
Auteur : John Googenough
Artiste : Ossi Hiekkala , David Sookochoff
14 ans et + / 2 à 6 joueurs / 90 min minimum
Prix : 26,90€ chez Philibert

Retour sur Talisman, 4ème édition

Talisman est un jeu de rôle Med-Fan adapté en jeu de plateau, pour 2 à 6 aventuriers, vous offrant une aventure remplie de dangers et de mystères.

Un jeu tout droit sorti des eighties qui, avec sa 4ème édition révisée et ses multiples extensions aura pourtant sa place chez le joueur adepte de jeux classiques, tirant sur le jeu de rôle, sans maître de jeu et dans cet univers tellement passionnant de la Heroïc fantasy.

La route sera longue pour parvenir à la Couronne de Commandement et les épreuves ardues pour réussir à s’en emparer. Équipez-vous, entraînez-vous, recrutez des disciples, combattez ou nouez des alliances avec d’autres personnages tout est la pour vous immerger dans une aventure fantastique et vous faire passer un bon et long moment entre amis.

Mais sachez qu’à la fin il ne pourra en rester qu’un !

L’article complet sur Talisman et ses 3 premières extensions se trouve => ici !

L’extension Le Prophète

De sombres présages annoncent la fin de toute chose. Le feu tombe du ciel, la mer avale les terres, les démons envahissent le monde et les morts se relèvent de leurs tombes. En ces temps obscurs, seuls les plus grands héros pourront affronter ces nouvelles menaces et sauver le monde de Talisman de l’annihilation absolue.

Pourrez-vous éviter la fin du monde ?

Le Prophète est une petite extension qui amène non seulement 2 cartes de fins alternatives, 3 nouveaux personnages pour les joueurs mais également une figurine neutre, le prophète, qui se déplacera en fonction des choix des joueurs et créera des rebondissements dans les parties de jeu.

Cairn – Nouvelle version

Cairn – Nouvelle version
Auteur : Christian Martinez
Illustrateur : Vincent Joubert
10 ans et + / 2 joueurs / 25 min
Prix : 21,90€ chez Philibert

Avez-vous l’âme d’un shaman?

Peuples de la forêt et de la mer, réveillez-vous ! Incarnez des chamans et édifiez des Mégalithes pour étendre votre pouvoir et dominer la tribu rivale. Activez les pouvoirs uniques de chaque nouveau Mégalithe, mais méfiez-vous, car ils peuvent également être activés par les chamans du peuple adverse ! 

Trop de joueurs cherchent un jeu à deux rapide et d’affrontement et ignorent l’existence du jeu Cairn. Caïrn dans sa nouvelle version a été légèrement redesigné afin d’améliorer l’expérience de jeu mais surtout afin de lui donner la place qu’il mérite.

Le jeu est un duel, chacun leur tour les adversaires vont déplacer un chaman selon les règles dictées par 3 tuiles sur le côté du plateau.

La première mécanique du jeu est là : vous devez déplacer un chaman oui, mais les règles de déplacement sont binaires, comme les deux côtés de ces 3 tuiles.

  • Sauter par-dessus un chaman ami VS sauter par-dessus un chaman ennemi.
  • Se déplacer de façon orthogonale (haut, bas, droite, gauche) VS se déplacer en diagonale.
  • Faire entrer un nouveau chaman sur l’autel blanc devant votre village VS le faire entrer sur l’autel noir.

A votre tour, vous devrez effectuer l’action de la face visible d’une de ces 3 tuiles. La face visible ! Ce qui vous bloque déjà la moitié des actions possibles.

L’action que vous allez faire retournera la tuile utilisée sur son autre face ! Cette action m’intéresse mais elle permettra à mon adversaire d’avoir celle de l’autre côté de la tuile.

Riverside (Chilifex)

Riverside
Auteur : Asmund et Eilif Svensson
Artiste : Kerri Aitken
10 ans et + / 1 à 6 joueurs / 30 min
Prix : 19,90€ chez Philibert

Loin au nord, dans une contrée hivernale reculée, une petite compagnie de croisières fluviales propose des excursions exotiques comme des safaris d’ours polaires, des excursions avec des rennes, de la pêche sur glace et plus encore.

Vous travaillez comme guide touristique et essayez d’attirer les touristes sur vos bateaux guides pour des excursions spectaculaires.

Riverside est un Roll & Write avec plateau, imaginé par les créateurs de Trails Of Tucana, de The Magnificent ou Capital Lux.

Le jeu est livré avec un plateau de jeu modulaire, qui compose l’itinéraire du jeu. Sur un bateau de croisière fluviale, tout le monde suit le même itinéraire, mais vous pouvez emmener vos touristes sur des circuits différents.

Vous pouvez planifier à l’avance, mais attention, les dés peuvent vous obliger à changer vos plans. Vous commencez chaque tour en lançant des dés dans une réserve commune. Simultanément, chaque joueur choisit un dé d’une couleur spécifique (sans le prendre physiquement) et remplit des sièges sur le bateau guide correspondant sur sa propre feuille de joueur.

Chaque fois qu’ils ont complété une rangée de sièges, ils ont vendu un billet de groupe de la couleur correspondante (excursion).
Plus la rangée est longue, plus ils obtiennent de points. De plus, ce billet est valable pour le reste de la partie : Chaque fois qu’ils partent en excursion dans un village de cette couleur, ils emmènent ce groupe avec eux pour gagner encore plus de points. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Au sein de chaque bateau-guide, vous devez obtenir un score de plus en plus élevé, alors par où commencer ?
C’est un jeu où vous devez planifier à l’avance, rechercher de bons combos et activer les bons pouvoirs au bon moment.

Il permet de retrouver la satisfaction des enchainements de combos permettant de faire plus de coches lors d’un tour, couplé à la tactique d’observation d’un parcours sans cesse différent.

Lands of Galzyr (2 Tomatoes)

Lands of Galzyr
Auteur : Seppo Kuukasjärvi, Sami Laakso
Artiste : Jesús Delgado, Sami Laakso
14 ans et + / 1 à 4 joueurs / 2 à 3 heures
Prix : 88,99€ chez Philibert

Lands Of Galzyr : un incroyable jeu narratif dans le même univers que « La Vallée des Marchands »

En tant qu’aventurier en quête de gloire, vous découvrirez de nouvelles histoires, des personnages mémorables, des défis et des surprises excitantes, à chaque fois que vous jouerez.

Dans le jeu, vos actions ont des conséquences, à la fois immédiates et lointaines, ce qui donne lieu à un jeu et à des parties captivantes. C’est également vrai entre les parties, car chaque partie reprend là où la précédente s’est arrêtée grâce à un mécanisme de sauvegarde astucieux.

 

Il n’est toutefois pas nécessaire de jouer avec le même groupe de joueurs à chaque partie.

Lands of Galzyr est une aventure continue que vous pouvez jouer autant de fois que vous le souhaitez plutôt que d’avoir une campagne fixe. Le jeu peut être joué aussi bien en mode compétitif qu’en mode coopératif.

Avec près de 400 histoires qui se divisent en chapitres, 480 cartes et 17 dés personnalisés, vous vivrez une expérience inoubliable.

The Thing – Extension Norwegian Outpost

The Thing – Extension Norwegian Outpost
Auteur : Guiseppe Cicero, Andrea Crespi
Artiste : Jesús Delgado, Sami Laakso
14 ans et + / 4 à 8 joueurs / 1 à 2 heures
Prix : 36,90 € chez Philibert

Après le succès retentissant du jeu de base pourquoi ne pas replonger dans l’horreur glacé du film de John Carpenter en y ajoutant  des nouveaux personnages, des personnages non joueurs et un plateau Ovni.

Petit retour sur le jeu de base

The Thing – The Boardgame

The Thing n’est pas que l’adaptation réussie de l’ambiance paranoïaque développée par John Carpenter dans son film culte de 1982.

Le pitch : Une station de recherche perdue en Antarctique, l’avant poste 31, avec un alien parasite prenant possession des employés.

C’est aussi un excellent jeu de survie à rôles et objectifs cachés dans lequel l’élégance des mécanismes est régulièrement mise au service de la thématique. Un jeu qui saura séduire les amateurs de jeu de traitres, de coups fourrés, de suspicions et de bluff.

Dans The Thing : the Boardgame, vous incarnez des employés de la station dont l’un d’entre eux a secrètement tiré au sort le rôle d’alien puisqu’il a été mordu par la Chose. Sous une forme humaine et à l’insu de ses coéquipiers, ce dernier va essayer de s’échapper pour envahir la planète.

Les autres joueurs, les humains, devront tenter de survivre aux conditions météo polaires qui menacent la station et amenuisent leurs chances de quitter les lieux, tout en essayant d’identifier l’alien au sein de leur groupe.

Au début de chaque manche, le chef d’équipe tire un dé pour déterminer les conditions météo (ensoleillé, nuageux, tempête), ce qui aura un impact sur la consommation de vos précieux combustibles et vous contraindre à régler les problèmes qui vont surgir : pannes de courant, infections…

Dans ce huis clos de plus en plus oppressant, il faudra vous coordonner pour trouver ressources, outils et armes, réparer au plus vite les avaries, garder un œil sur l’arrivée de l’hélicoptère de secours et passer au laboratoire pour tester les potentiels infectés. Gérer la survie d’un groupe alors qu’on ne peut avoir confiance en personne, un sacré challenge ! Une vraie réussite ludique pour ceux qui auront les tripes de s’y frotter.

D’après Le Point POP

L’extension The Norwegian Outpost

Cette extension va mener les joueurs à faire d’autres choix qui vont reposer sur des mécaniques différentes.
La saveur particulière ? Il sera possible de s’évader individuellement et de gagner la partie sachant que les engins pour s’évader seront prêts dès le début de la partie, pas impossible que les humains sabotent volontairement leur propres engins.

Paranoïa, vous avez dit paranoïa ?

Comme dans le jeu de base, la clé réside dans les capacités de la Chose, cachant sa véritable identité sous une couverture de fausse humanité. Une fois de plus, l’Alien va tenter de s’échapper, avec l’OVNI ou avec le Dog Escape, et se répandre partout !
Les mécanismes sont différents à plusieurs niveaux et conduiront les joueurs à des choix différents.

Tout d’abord, cette fois-ci, les Humains peuvent s’échapper individuellement. Celui qui réussit à s’échapper sera immédiatement déclaré gagnant, tandis que les autres continueront à jouer normalement. De plus, les véhicules d’évasion sont prêts à être utilisés dès le début, rendant le risque d’évasion de l’Alien suffisamment réel pour convaincre les humains de saboter volontairement leurs propres véhicules, ce qui ajoute à l’importance de l’action Sabotage.

Grâce au Dossier Dentaire, un outil permettant de déterminer qui est réellement humain, il sera possible de révéler qui est un Humain. Pour ce faire, vous utiliserez la lampe de poche, un outil au rôle nouveau et important.

Cette extension n’est pas compatible avec la version 1 à 3 joueurs du jeu de base.

Informations compilées et mises en forme par Laurent

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire