Libertalia, les vents de Galecrest : un nouveau look pour une nouvelle vie ! Alors oui, j’ai copié le titre d’une émission télé pas terrible mais le jeu en vaut la chandelle !
Dans cette version rafraîchie, Libertalia s’ouvre à un nouveau public, avec ses nouveaux modes de jeu et son relooking général : un jeu plus édulcoré, un design moins « sombre » et surtout quelques règles qui vont simplifier l’affaire.
De notre côté, ça marche, et même plutôt bien. On vous explique tout ça juste en-dessous !
Thème – Pirates
Mécanismes : Planification, bluff
De 1 à 6 joueurs
Durée de la partie : 50 minutes environ
A partir de 14 ans
Prix : 49,50 €
Par : Paolo Mori
Illustrateur : Lamano Smith
Édité par : Matagot, Stonemaier Games
Comment va se passer votre partie de « Libertalia : Les vents de Galecrest » ?
Dans le monde de Galecrest, les pirates du ciel naviguent sur les vents à la recherche d’aventures, de trésors et de gloire. En tant qu’amiral, vous commandez un équipage composé de matelots d’horizons différents… mais il en va de même pour vos adversaires qui naviguent sur d’autres bateaux de la flotte des pirates. Chaque jour, la flotte accoste sur une île différente où vous envoyez un membre de l’équipage récupérer votre part du butin, en espérant qu’il revienne pour encourager votre groupe de personnages en pleine expansion.
But du jeu :
Récupérer le plus de Butins et de Doublons au cours des 3 voyages, afin d’avoir le score le plus élevé à la fin du jeu…
Déroulement et règles du jeu de « Libertalia : Les vents de Galecrest »
MISE EN PLACE
Chaque joueur prend son deck de 40 cartes à sa couleur, ainsi qu’un coffre (points de victoire), une carte cimetière, et quelques doublons, selon votre réputation.
Le plateau de jeu s’installe rapidement : on met les jetons réputations au hasard sur la piste de réputation, on pioche autant de butins qu’il y a de joueurs sur les 4 premiers jours pour le premier voyage.
Un joueur tire au hasard 6 cartes parmi les 40 qu’il a dans son deck, et les autres joueurs prennent exactement les mêmes cartes ! Vous êtes prêt(e)s à jouer !
TOUR DE JEU
Libertalia se joue en 3 voyages de plusieurs jours :
– Voyage 1 : 4 jours
– Voyage 2 : 5 jours
– Voyage 3 : 6 jours
On commence ?
Chaque joueur choisit une carte parmi les 6 qui ont été choisies au hasard. Révélez l’ensemble des cartes et placez-les sur la piste de l’île de gauche à droite, du chiffre le plus petit au plus grand.
En cas d’égalité, le joueur à la plus mauvaise réputation est mis le plus à gauche possible.
Ensuite, le jeu se déroule en 3 phases :
- Une phase Jour : en commençant par le personnage le plus à gauche, chaque Personnage joué va activer sa compétence de « Jour ».
- Une phase Crépuscule : en commençant par le personnage le plus à droite, chaque Personnage va choisir un Butin disponible puis activer les compétences du personnage et/ou du butin pris. Enfin, placez votre carte Personnage dans votre « Bateau ».
- La phase Nuit : tout le monde active en même temps les compétences Nuit de vos personnages sur son propre bateau.
Et après la nuit ?
Après la phase nuit, vous jouez autant de fois qu’il y a de jours à votre voyage. Les cartes Personnages que vous n’aurez pas utilisé seront gardés pour le prochain voyage….ils seront donc ajoutés aux 6 nouveaux Personnages tirés au sort.
Si votre voyage en est à son dernier jour, il faut alors effectuer les étapes suivantes avant de passer à un nouveau voyage :
Activer les compétences Ancres (qui généralement vous rapporte des points, mais pas que !), qu’elles soient sur vos cartes ou grâce à vos jetons Butins.
De ce fait, vous allez forcément ajuster votre « Coffre au Trésor », vos points de victoire, en comptant le nombre de Doublons accumulés lors de ce voyage !
Enfin, vous allez défausser vos jetons butin et les personnages de votre bateau. Ils rejoignent le cimetière.
Une fois que toutes ces actions sont réalisées, vous piochez à nouveaux 6 cartes personnages au hasard, les 6 mêmes pour toutes et tous bien entendu. Et c’est reparti pour un nouveau voyage !
Mais encore ?
Il y a évidemment le mode « Automa », plus connu sous le nom de mode Solo. Cela vous permettra d’affronter un adversaire virtuel avec un deck spécial concocté pour l’occasion. C’est une nouvelle façon également de découvrir Libertalia sous d’autres auspices !
Et enfin pour revenir au mode de jeu principal, il faut savoir que le plateau est recto-verso : une face pour un jeu « calme » et une autre face pour un jeu qui vous posera quelques soucis dit « Orage », vous pouvez même panacher les 2 faces grâce à des tuiles présentes dans la boîte de jeu et composer à votre guise votre partie ! Pas mal non ?
Fin du jeu
Après la fin du troisième voyage, chaque joueur révèle son marqueur de Score pour déterminer qui est le plus riche des pirates ! S’il y a égalité, le joueur à égalité qui a la Réputation la plus élevée l’emporte !
Libertalia, les Vents de Galecrest est véritablement une bonne surprise pour moi. N’ayant jamais été joueur de la première édition, j’ai découvert le jeu comme c’en était un nouveau.
Pour jouer seul(e) comme à 6 joueurs, c’est un jeu que vous pouvez tester les yeux fermés, après à vous de déterminer si vous serez sensible à son charme ! En tout cas, il serait dommage de passer à côté ! Le thème de la piraterie est respecté de A à Z : le plateau, le matériel (Personnages, coffres, monnaie..), l’histoire, …
La rejouabilité semble infinie car chaque partie sera différente avec les 40 cartes Personnages proposées dans les decks des joueurs. Vous n’en jouerez qu’avec quasiment la moitié, ce qui donne envie de rejouer, rien que pour découvrir les autres Personnages… ! 🙂
En effet, les mécaniques restent plutôt classiques mais sympathiques. Stratégiquement déjà, il faut se dire que la partie sera plus compliquée que vous ne le croyez, car tout le monde part avec les mêmes cartes en main.
Ensuite il faudra faire preuve de malice pour jouer vos cartes car certaines influent directement sur les Butins mais aussi sur les autres cartes qui pourraient être présentes sur la plateau de jeu…je ne vous en dis pas plus !
Le jeu reste plutôt accessible et est très agréable à manipuler : les cartes sont belles, les jetons Butin rappellent les mosaïques d’Azul, bref, c’est joli et c’est agréable ! Alors, on ne vas pas s’en priver !
Enfin, il y aura du suspense car vous allez comparer en permanence votre score au fil des manches (voyages) et vous essayerez toujours de faire tomber ceux qui sont devant vous en termes de points ! En tout cas, je fonctionne ainsi ! 😀
Certains pourraient trouver le jeu trop abstrait au départ car nous ne savons pas trop à quelle sauce nous allons être mangés, mais au bout de 2 ou 3 jours (tours) de jeu, tout semble plus clair ! Nous y avons joué avec un enfant de 9 ans et il a tout compris ! Alors aucune excuse 😉
Les puristes et amateurs de la première version parue il y a 10 ans pourraient également regretter les quelques changements de règles ou d’esthétisme, mais si cela a permis à des joueurs comme moi de découvrir le jeu et de le démocratiser un peu plus, alors, il ne faut pas en vouloir à l’auteur d’avoir voulu mettre le jeu au goût du jour ! 😀
Je ne peux donc que vous conseiller de trouver vite l’occasion d’y jouer pour nous dire ce que vous en pensez !
En tout cas nous, on valide !
Une version axée grand public
Le design général retravaillé
Le mode solo
La rejouabilité (40 cartes !)
Les 2 modes « Calme / Orage »
La réciprocité des cartes, ce n’est qu’un avis personnel mais si tout le monde piochait 6 cartes au hasard, cela rendrait tout de suite la partie plus ardue, mais moins stratégique.
A deux, malgré les adaptations, on reste sur notre faim.