Pourquoi Pandemic a disparu des stores numériques

PC Gamer l’a remarqué dès son retrait : le jeu Pandemic a soudainement disparu des principaux lieux numériques de téléchargement il y a quelques jours, ne restant disponible que sur l’eshop de la Nintendo Switch (mais même cette version expirera à la fin du mois de juillet 2022).

Evidemment, tout le monde s’est immédiatement demandé pourquoi Asmodee supprimait l’accès de la version digitale de l’un de ses plus gros hits. Etait-ce le thème, trop d’actu ? Ou le code, plus assez d’actu ? Pourquoi une décision si radicale sans prévenir ? Les fans du jeu étaient confus. 

Après quelques instants de flou artistique (Pandemic a été retiré du store « pour une multitude de raisons que nous ne pouvons pas divulguer » avait déclaré d’abord Asmodee), le géant a dernièrement donné une réponse un peu plus claire à PC Gamer : « L’application Pandemic est sortie il y a 9 ans, et nous ne pensons plus que la qualité et la fiabilité actuelles du jeu soient à la hauteur de ce que Pandemic mérite sur les plateformes numériques. Le temps est venu de faire place à l’avenir numérique de Pandemic« .

 

Ce n’était donc qu’une question d’âge ?
« C’est pourquoi nous retirons progressivement les jeux Pandemic actuels publiés par Asmodee Digital de tous les magasins numériques. Les propriétaires actuels ne seront pas impactés : tous les joueurs qui ont déjà acheté le jeu pourront toujours y jouer et le télécharger. Pandemic est et restera disponible pour jouer en ligne en mode solo ou en mode multijoueur sur Board Game Arena. »

Ainsi, s’agirait-il pour Asmodee de rapatrier les fans du jeu du côté de la plateforme BGA qu’ils ont rachetée en février 2021 (news) ? Cela donnerait une autre couleur à cette opération. À moins que le futur rachat d’Asmodee par Embracer Group pour 2,75 milliards d’euros recèle quelques autres explications. Après tout, la holding suédoise a multiplié les acquisitions ces dernières années, rachetant notamment les grandes sociétés de jeux vidéo THQ Nordic et Gearbox Studios. Peut-être préfère-t-elle développer le futur de ce best seller en interne ?

    À suivre…

 

À lire aussi : Just played Pandemic la chute de Rome

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire