[Recap] Semaine #2022-2

recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] QE, Assouplissement quantitatif

QE
3-5 joueursGavin Birnbaum
10 ansAnca Gavril
30 minutesLucky Duck Games, Board Game Tables
Enchères, bluffNéoludis
10/12/21 Finance
24€50 chez et dans
QE

La première fois que j’ai vu QE, c’était sur une newsletter de Luckyduck. J’ai pas du tout été attiré par le titre au visuel de la boite et en lisant le pitch. Puis je l’ai vu physiquement à Vichy, Guillaume de chez Luckyduck m’a proposé d’y jouer, mais j’ai poliment refusé, je suis resté bêtement sur ma première impression de la newsletter.

Et puis aux Ludendrômes, j’ai pu y jouer et ça a été une révélation. Je me suis beaucoup amusé à jouer ce magnat financier qui achète des entreprises à tire larigot et dépensant des milles et des cents. Ce fut assez jouissif en fait.

Alors je me suis procuré le jeu et j’ai ai rejoué. Mes impressions lors de la première partie se sont confirmées, voici mon retour.

Dans QE, jouent des représentants de banques qui profitent de la crise financière pour mettre la main sur des entreprises à l’agonie sous prétexte de les renflouer. Mais attention à ne pas trop dépenser, la banque la plus dépensière est éliminée de la partie.

QE est un jeu d’enchères au pitch acide et volontairement dérangeant dans lequel vous avez des fonds illimités. Mais le joueur qui a le moins dépensé recevra un bonus de points et le joueur qui a le plus dépensé sera éliminé de la partie et on ne comptera pas ses points.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/10/qe/

Mardi

[Preview Gamefound] Purple Haze, Apocalypse Now

Purple Haze
1-6 joueursBernard Grzybowski
16 ansBartek Jędrzejewski
60-90 minutes x 8 chapitresPhalanx Games
Aventure, Campagne, Coopératif
GameFound le 25 janvier 2022 Guerre du Vietnam
Purple Haze

Il n’y a pas que Kickstarter pour les projets participatif, mais aussi (et de plus en plus) la plateforme Gamefound ! Intéressons-nous au prochain projet de Phalanx Games, Purple Haze.

Purple Haze est un jeu coopératif de 1 à 6 joueurs, proposant une aventure en 8 chapitres dans la jungle vietnamienne en pleine guerre (1967).

Sous une épaisse végétation luxuriante, dans un climat lourd et humide, la progression est lente et difficile, la chaleur est pesante, les membres sont lourds. Derrière chaque arbre, chaque buisson, la menace est là. Le Viêt-Cong est prêt à surgir !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/11/purple-haze/

[Test] Périple – explore Arzium et réveille les créatures qui intègreront ton équipe

2-4 joueursRyan Laukat
8 ans et +Ryan Laukat
40 minutesLucky-duck-game
Cartes, conquête, majorité,
mise, polyominos
Red raven
07/21 fantastique, civilisation ancienne
22€50 chez et dans
Périple

A la recherche de créatures errantes du peuple d’Arzium

Bienvenue à Arzium, terre d’anciennes civilisations composées de créatures bizarres, de merveilles inexpliquées, de personnages pleins de vie, de guerriers à la peau de pierre ou encore de salamandres géantes vivant dans la lave. Beaucoup de ces créatures sont uniques et mystérieuses, mais beaucoup ne sont que des gens ordinaires qui vivent leur vie dans les villes et les villages. 

Mais voilà, une grande maladie du sommeil s’est répandue dans tout le pays, envoyant toutes sortes de créatures errer sur des centaines de kilomètres dans une marche étourdie et incohérente. C’est ton travail de les rechercher, de les réveiller de leur somnambulisme, et de les recruter dans ton équipe d’explorateurs pour retrouver encore plus d’âmes perdues !

Un jeu de conquête de personnages et de cartes territoire, rapide et familial dans l’univers de Ryan Laukat 

Le jeu comprend plus de cinquante cartes de créatures uniques, au format tarot, qui mettent en scène des personnages des jeux Near & Far et Above & Below. Sur l’autre face des cartes, sont représenté des paysages de Arzium, des territoires à conquérir. Dès que j’ai eu le jeu en main, je me suis dit : « Mais il me rappelle les illustrations de Dix-Huit minutes pour un Empire !  » Normal, il s’agit de Ryan Laukat, le même auteur et dessinateur. Un même univers mais des jeux bien différents. Avec Périple ou retrouvera un jeu beaucoup plus accessible que Near & Far et Above et Below qui sont des jeux avec une narration beaucoup plus conséquente. Périple n’est pas non plus un jeu de conquêtes de territoire et de pose et déplacement de troupes sur un plateau – même petit comme dans Dix-Huit Minutes pour un Empire.

Recomposer des formes pour occuper des territoires pour espérer augmenter sa cohorte de personnages

Dans Périple, chacun à son tour dépose des marqueurs de sa couleur sur un plateau composé de 6 cartes paysage divisée elle-même en 6 secteur pouvant accueillir chacun 1 marqueurs. La pose des marqueurs doit respecter un des schéma proposé par les différents cartes personnages en sa possession. Au fur et à mesure des tours de jeu, les marqueurs vont recouvrir les cartes du plateau. Si ta couleur est majoritaire sur l’une de ces cartes terrains, tu la récupères et, en la retournant, tu peux découvrir le personnage que tu as réveillé et profiter ainsi du nouveau schéma de pose qu’elle te propose pour placer tes marqueurs lors de tes prochaines conquêtes.

Chaque fois qu’un joueur récupère une carte du plateau, une nouvelle carte terrains de la pioche vient la remplacer. Les cartes récupérées possèdent également des points de victoire que l’on comptabilisera en fin de partie, dés qu’un joueur aura 10 cartes devant lui. Au cours de la partie, tu peux récupérer des pièces d’or qui te permettent d’acheter des petits pouvoirs très sympas.

Dans Périple, conquête, opportunisme, choix tactiques, mêlés d’interaction bien dosée, seront au cœur des stratégies de recrutement de tes nouveaux personnages, qui eux même viendront enrichir l’efficacité stratégique de tes prochaines explorations.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/11/test-periple-arzium/

Mercredi

[Test] Glory, A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

En cette première semaine de 2022, nous vous proposons le bilan de cette deuxième année d’existence toute particulière à bien des points de vue.

1-4 joueursDominik Mucha, Marcin Wisthal
14 ansJarek Nocoń, Tymoteusz Chliszcz
30 minutes/joueurSuper Meeple, Strategos Games
Pose d’ouvriers, Affrontement, Gestion de ressourcesNéoludis
Août 2021 Moyen âge
58€50 chez et dans
glory

Glory est une localisation faite par Super Meeple d’un jeu financé sur Kickstarter le 09/12/2019, qui a soulevé 41 975$ pour 15 000 demandés et 806 contributeurs. On peut dire que la campagne a été un franc succès. Alors on est content qu’il soit arrivé en français en Août.

Le thème du tournoi de chevaliers est pas si courant que cela dans les jeux de société et c’est bien dommage, alors quand il y en a un qui débarque, qu’il mélange affrontement en pose d’ouvriers, qu’il « simule » la préparation du combattant avant son tournoi, c’est la hype direct.

Alors ça fait un moment que j’ai acheté le jeu et malgré quelques parties, il est resté sur la pile de la honte. Je profite donc de cette petite accalmie post-noël pour me rattraper. Glory est très bon, ça aurait été dommage de vous priver d’un article sur ce jeu !

Dans Glory, les joueurs incarnent des chevaliers qui vont se préparer à un tournoi, pour y participer ensuite. Ils vont obtenir les meilleurs armures possibles, les meilleurs destriers possibles, prier à l’église pour se donner du courage, s’entraîner physiquement, partir en quête, bref tout ce que fait un chevalier finalement.

Mais la véritable finalité de tout cela, c’est de tataner la figure des autres chevaliers (joueurs ou non) pour gagner de la gloire ! Et c’est le chevalier le plus glorieux à la fin qui obtient le happy end.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/12/glory/

Jeudi

[Entretien avec] Guillaume Montiage – Cap sur la jungle du Yucatan !

L’auteur Guillaume Montiage s’est prêté au jeu de l’interview pour Undécent. Son actualité est suffocante en ce moment avec le début de la campagne kickstarter du jeu Yucatan chez Matagot depuis mardi 11 janvier ; c’est aussi en ligne de mire la sortie boutique de la deuxième boîte du jeu Suspect chez Studio H en avril prochain.

Mais Guillaume Montiage c’est aussi, entre autres, les excellents jeux Suspect (premier opus), Rapa Nui et Kemet : Blood and Sand

Nous allons donc tenter de percer à cœur son parcours, son actualité, son approche du monde du jeu et ses projets à plus ou moins long terme. Attention, c’est parti !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/13/entretien-avec-guillaume-montiage/

Vendredi

[Test] Awimbawe, le lion est mort ce soir

2 joueursMathieu Roussel
8 ansAubane Rittano
20 minutesExplor8
plisNovalis
14/01/22 Animaux, savane
11€95 chez et dans
Awimbawe

Des jeux de plis à deux joueurs, c’est pas si commun, et quand il a une mécanique vraiment simple, c’est d’autant plus cool !

Awimbawe est le deuxième jeu à deux dans le catalogue d’Explore8 après Pirates Under Fire sorti en 2020. Ce dernier était déjà plutôt bon, j’avais donc hâte de jouer à celui-ci.

Je l’ai vu pour la première fois à Vichy, et je dois dire que la direction artistique m’a tout de suite parlé. Il sort donc aujourd’hui et nous avons pu le tester pour vous proposer cet article.

Dans Awimbawe, le lion est mort (ce soir). Le tigre et la panthère vont se disputer le trône laissé vacant. Il feront appel aux animaux de la savane pour les soutenir, y compris les viles hyènes qui apportent beaucoup de soutien, mais qui peuvent vous corrompre et vous empêcher de monter sur le trône.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/14/awimbawe/

Samedi

[Preview KS] Yucatan – Affrontements et sacrifices dans les cités de la jungle mexicaine

2-4 joueursGuillaume Montiage
14 ans et + (jouable dès 12 ans)Karl Fitzgerald
60 à 90 minutesMatagot
affrontement, invocation, bluff, combat, gestion de ressourcesSurfin Meeple
début de campagne : 11/01/22
Fin de campagne : 01/02/2022
Jungle, Maya, affrontement
70 € avec tous les stretchs goals débloqués sur Kickstarter
85 € avec TVA et livraison en boutique partenaire
99 € TTC et livré
Yucatan

Yucatan : une campagne Kickstarter qui commence bien ! Un jeu financé en moins de 2 heures

Yucatan est un jeu d’affrontement, avec des figurines, fluide, riche et nerveux, de l’auteur Guillaume Montiage (Kemet, Suspect, Rapa Nui), illustré par Karl Fitzgerald, pour 2 à 4 joueurs de 14 ans et + (mais accessible dès 12 ans) pour des parties de 60 à 90 minutes. Un eurotrash comme aime le dire l’auteur : un mélange d’eurogame (jeu de plateau à l’européenne) et d’améritrash (jeu de figurines à l’américaine). Pour ceux qui connaissent, il pourrait faire penser à Kemet : Blood and Sand du même auteur mais … ce n’est pas Kemet, loin de là finalement. Vous savez c’est comme le veille pub de la boisson Canada Dry. Ça à la couleur de …, ça ressemble à … mais ce n’est pas … Et vous allez vite vous en rendre compte !

La campagne a été lancée mardi 11 janvier à 17h.

Le lien est là => https://www.kickstarter.com/projects/matagot/yucatan

A 19h, 2 heures plus tard, les 50 000 € demandés pour le financement de base étaient largement dépassés. A l’heure où nous publions cet article, de très nombreux stretchs goals ont déjà été débloqués et on se rapproche tout doucement des 150 000 €. Au final, avec les frais de port et la TVA, c’est un jeu que vous pourrez acquérir à 99 €, et 12 euros de moins si vous passez par une boutique partenaire de Matagot. Mais vous voulez en savoir plus ? D’autant plus que sur la page Kickstarter, tout est en anglais. Il vous faudra aller sur le site CWOWD pour avoir au fur et à mesure les principales traductions : C’est là => https://forum.cwowd.com/t/yucatan-par-matagot-fin-le-1er-fevrier/21102

Raconte-moi, c’est quoi Yucatan, ce jeu d’affrontement Maya ?

Sur la peninsula de Yucatán, vous êtes le chef d’une des nombreuses cités-Etats Maya. Cette contrée du Sud-Est du Mexique au bord de la mer des Caraïbes est votre terrain de jeu. Vous avez promis à votre peuple de gagner les faveurs des dieux, et son destin est entre vos mains.

Comment ?

  • En envoyant vos deux chefs de guerre capturer vos ennemis lors de combats acharnés dans une des trois cités perdues au milieu de cette jungle tropicale …
  • En augmentant votre puissance à chacune des 4 saisons du calendrier sacré …
  • En sacrifiant vos prisonniers aux dieux mayas Kukulkan, Itzamna ou autres Yum Kaax pour assurer votre domination et gagner en réputation.

La gestion du jade – cette pierre précieuse aux teintes vert clair pistache du Mexique Préhispanique – ainsi que de l’incontournable maïs sera au cœur de votre stratégie. Attention à les utiliser à bon escient.

Vos seigneurs de guerre deviendront de plus en plus redoutables, votre cité de plus en plus glorieuse, et vous pourrez aux yeux de tous gravir les étages du temple sacrificiel de Chichen Itza. Mais vos adversaires font de même, alors demander l’aide des créatures et héros mythologiques tels le père des Géants Vucub Caquix ou l’incarnation de Kukulkan sera nécessaire pour tenter de restaurer, par le sang, l’énergie de vos dieux.  Surtout que les dieux sont exigeants : Chacun de vos sacrifices doit être plus glorieux que le précédent. Ce ne sera donc pas une mince affaire …

Nous avons joué à Yucatan avec Guillaume Montiage, l’auteur de Kemet. Et c’est vraiment bien !

Guillaume Montiage n’est pas un petit nouveau dans le monde du jeu. On lui doit des titres comme Nefertiti, Suspect (Suspect 2 à venir en avril), Rapa Nui ou Kemet. Je vous laisse jeter un œil sur un entretien qu’il a bien voulu donner il y a quelques jours pour undecent.fr.

Nous avons eu la chance, la veille du lancement de la campagne Kickstarter de Yucatan de rencontrer Guillaume Montiage et de jouer avec lui à Yucatan. Il a déballé son proto avec ces boîtes remplies de tuiles découpées dans des calendriers épais, puis ses photocopies couleur assemblées du plateau circulaire principal et celles des plateaux perso. Puis il a réparti à chacun des 4 joueurs autour de la table les figurines récupérées dans un autre jeu. Eh oui c’est un proto, vrai de vrai. Puis c’est parti pour des explications de la règle de jeu. Ce fut court, le temps de se familiariser avec le tour de jeu où les choix sont simples mais souvent cornéliens, on a tous vite compris et on était prêt à arpenter la jungle du Yucatan à la recherche du prestige des dieux Maya.

Un jeu d’affrontement pour habitués et pour les allergiques du jeu d’affrontement !

Cela fait quelques années que ce jeu est en développement interne. Il est né d’une réflexion simple à la suite d’une partie de Scythe faite par Guillaume Montiage : « Je voulais faire un jeu d’affrontement où est supprimée la « frustration d’être attaqué ». Le thème, les sensations, les mécas… tout découle de là. Ce n’est pas un jeu où vous entendrez les phrases : « Pourquoi tu m’attaques ? Qu’est-ce que je t’ai fait ? Je ne suis même pas en tête au niveau du score !! » mais plutôt : « « Allez vas-y : attaque-moi ! ». »

Eh oui car lors de la résolution des combats, on ne se sentira jamais trop frustré d’avoir perdu un combat. Guillaume espère donc que le jeu rassemblera les fans du genre et les joueurs « allergiques » aux jeux d’affrontement.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/15/preview-ks-yucatan/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

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