Nos coups de cœur de Octobre à Décembre 2021

Le quatrième et dernier trimestre de cette année est terminé …

C’est environ 70 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus de 33 jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 45 heures de jeu !

Petit bilan donc de ces 3 mois en jeu avec chaque membre de la famille qui te présente son coup de cœur avec ses propres mots ! C’est parti !


Le coup de cœur de Kylian

Dice Throne

Lucky Duck Games / Mind Bottling Games
🤔 Manny Trembley, Nate Chatellier
🎨 Manny Trembley
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
30 minutes

Kylian ➡️❤️
Kylian (11 ans)

Mon coup de cœur est Dice Throne parce que je trouve que ça ressemble beaucoup à Magic The Gathering, et j’aime bien les créatures fantastiques comme on a dans Dice Throne : L’elfe Lunaire, le Tréant … C’est un jeu de combat où il faut vaincre l’adversaire en faisant des dégâts et en essayant de se protéger pour pas avoir. On doit essayer de faire des bonnes attaques en faisant des combinaisons avec les dés de notre personnage. Le jeu est super bien équilibré. Certains des personnages sont forts mais plus dur à jouer, des fois avec pas beaucoup d’attaques mais des défenses très fortes ou alors des Jetons qui peuvent faire beaucoup de dégâts. Les dés sont super beau et le jeu aussi avec des belles illustrations sur les cartes et le plateau de chaque joueur. Les règles sont faciles mais c’est dur de bien jouer, pour savoir quelle attaque faire, quelle carte jouer …


Le coup de cœur de Maman

Living Forest

Ludonaute / Blackrock Games
🤔 Aske Christiansen
🎨 Apolline Etienne
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
30 minutes à 1 heure

Maman

Living Forest a été mon coup de cœur de ce trimestre, et ce, dès ma 1ère partie au salon Octogones à Lyon. C’est un jeu familial vraiment beau où l’on fabrique son deck afin de définir les actions que l’on pourra faire à chaque tour. On va révéler tous en même temps nos cartes avec un côté stop ou encore en essayant de s’arrêter avant d’avoir 3 symboles Solitaire. On pourra ensuite faire deux actions par tour en fonction de l’addition des symboles de chaque ligne, chacune correspondant à une action différente. J’aime ce côté prise de risque avec les moments drôles que ça procure lorsqu’on tire la carte de trop, les illustrations et la fluidité du jeu pour une durée de moins de 45 minutes, le côté coopératif “mais pas trop” sur les flammes de l’arbre. Il y a en plus plusieurs façons de gagner toute autant valable. Kylian a notamment réussi à tous nous avoir sur une partie en gagnant avec les Fleurs sans qu’on ne l’ait vu venir alors qu’on pensait cette stratégie plus dure.

Plus d’infos sur notre test en famille de Living Forest.

Le coup de cœur de Célya et de Papa

7 Wonders Architects

Repos Production / Asmodée
🤔 Antoine Bauza
🎨 Etienne Hebinger
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 7 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Célya ➡️❤️
Célya (14 ans)

Je dirais que mon coup de cœur de ce mois ci est 7 Wonders Architects, car c’est vrai que les premières fois que j’y ai joué, j’ai trouvé le jeu vraiment trop fade par rapport au 7 Wonders de base, et je trouvais surtout que c’était dommage qu’on ait moins de stratégies et moins de possibilité de jeux alors que les parties duraient le même temps. Mais je lui ai laissé une deuxième chance et au fil des parties, je me suis fait ma propre stratégie et finalement je me suis rendue compte que je me suis trompée sur ce jeu, car il a vraiment un potentiel énorme! Et finalement il ne ressemble pas tant que ça au 7 Wonders basique, car il y a des trucs en plus, comme le chat, les bonus verts, le joker pièce, etc… et finalement il se pourrait même que je préfère cette version-là car elle est beaucoup plus simplifiée et je trouve qu’on se casse moins la tête alors qu’on prend tout autant plaisir à jouer!


Papa ➡️❤️
Papa

7 Wonders est un grand classique du jeu moderne, c’est indéniable. La version 7 Wonders Duel est aussi un grand classique du jeu 2 joueurs. Cette version 7 Wonders Architects devient immédiatement selon nous l’un des meilleurs jeux pour faire découvrir le jeu moderne, encore plus que son grand frère, avec une règle plus simple, une tension maximum et une efficacité redoutable. Un équilibre entre hasard et choix absolument parfait, le tout avec une édition aux petits oignons. Une course contre la montre pour faire le plus de points en construisant notre merveille avec 3 possibilités à chaque tour. Les pioches avec nos voisins visibles, ou celle du centre cachée. Malin et hautement addictif. Un univers que l’on adore depuis que l’on joue, dans une proposition passionnante et singulière.

C’était donc inévitable qu’il soit mon coup de cœur de cette fin d’année tant nous enchainons les parties, et tant ceux à qui on le fait découvrir en sont à leur tour fou !


Plus d’infos sur notre test en famille de 7 Wonders Architects.



Et toa, quel a été ton coup de cœur de ce quatrième trimestre 2021 ? Partage-le avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.