Attrape Rêves, le jeu à l’école et à la maison

Attrape rêves est un jeu de société de David Frank et Laurent Escoffier édité par Space Cow. Il s’agit d’un jeu de comparaison de surfaces et de narration qui s’adresse aux enfants à partir de 4 ans. Aline et Martin vous présentent en vidéo le jeu et son usage en classe et à la maison.

Pour l’emporter dans une partie d’Attrape Rêves, les enfants tentent d’être les premiers à remplir leur plateau nuage de beaux rêves que l’on gagne en recouvrant entièrement des cauchemars avec les doudous de la bonne taille.

Attrape Rêves est un jeu d’observation comme il en existe beaucoup, c’est aussi un jeu « de comparaison de taille » ce qui est beaucoup plus rare et c’est enfin un jeu de communication. Ce curieux mélange est aussi étonnant que ludique et c’est ce qui a valu à la création de David Franck et Laurent Escoffier de décrocher l’As d’or jeu de l’année enfant en 2020.

 

Le regard d’Aline (institutrice en moyen et grande section de maternelle) sur les usages d’Attrape Rêves à l’école :

Pourquoi les élèves aiment :

– Parce que les doudous,  c’est trop bien ! « Maîtresse, moi chez moi, le mien c’est un lapin ».

– Parce qu’il y a une carte « licorne à paillettes », au début on la veut tous, et quand on ne peut pas la prendre on fait semblant de bouder.

– Parce que tout est beau, l’oreiller, les doudous et même les cauchemars.
« Bon ça va, ils font pas trop peur, j’avais la trouille d’avoir la trouille »

– Parce qu’on peut raconter son rêve en le posant sur son plateau nuage.

– Parce qu’à la fin de la partie on fait à câlin à l’oreiller dans lequel on pioche les jolis rêves. (Cette règle-là, mes élèves l’ont inventée, mais pas question d’y couper ! )

– Parce qu’il y a un gagnant à la fin   » Maîtresse, Maîtresse, Maîtresse, Maîtresse, Maîtresse, j’ai gagné !  »

Pourquoi la maîtresse aime :

– Parce qu’en maternelle, on fait beaucoup d’exercices pour estimer une longueur ou une contenance. On compare des baguettes, des morceaux de papier, on transvase… mais on compare rarement des surfaces.
C’est très intéressant d’un point de vue pédagogique et c’est un point du programme.

– En tant que joueur, on se positionne, on compte (les rêves sur le plateau nuage, les cases vides qu’il reste à remplir pour gagner, les étoiles sur les cartes doudous), on parle (« c’est mon tour, je dois prendre un doudou, je choisis celui-là »), on raconte (le rêve que l’on pose, le doudou qu’on a à la maison, le cauchemar qu’on a fait la veille, …)
Tout ce qui peut faire parler l’enfant, le faire structurer son propos, est très important à l’école maternelle. Attrape Rêves est un jeu pluridisciplinaire et facilitateur de parole.
Et « quand c’est pluridisciplinaire, c’est le graal » !

– Les enfants réfléchissent. Parfois, en jouant, la maîtresse entend : « Pas la peine que je pose mon doudou, j’ai choisi le même que Kevin et Kevin il a pris deux jetons rêve, du coup moi aussi j’en prends deux ».
Et là, la maîtresse est vraiment super contente !

Ne manquez aucune de nos prochaines vidéos sur les jeux à utiliser à l’école et à la maison en vous abonnant à notre chaîne Youtube.

 

Attrape Rêve est un jeu de David Franck et Laurent Escoffier, illustré par Maud Chalmel et publié par Space Cow.
Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans pour des parties de moins de 30 minutes.
Environ 20 euros.

Acheter le jeu chez Philibert

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir un récapitulatif des dernières mises à jour dans votre boîte mail et participer aux concours !
Pour partager une info
, n’hésitez pas à me contacter : jeux@martinvidberg.com
Pour ne manquer aucune mise à joursuivez la page Facebook d’un Monde de jeux ou le compte Twitter 
Nous avons aussi une (petite) chaîne YouTube et un compte Instagram

Une réponse sur “Attrape Rêves, le jeu à l’école et à la maison”

  1. J’avoue que j’ai été un peu déçu par attrape rêve. j’attendais un jeu ou je m’amuserai autant que mes enfants (3 et 8 ans), mais ce n’est pas le cas. Même la différence de niveaux entre mes enfants est trop grande pour que l’on s’amuse vraiment. Alors que j’en attendant moins, j’ai trouvé Kikou le Coucou beaucoup plus efficace.
    Par contre, la vidéo de l’article ne marche pas, et c’est triste :'(

Les commentaires sont fermés.