Aller au contenu principal
changer la couleur
Retour aux news

Test Bärenpark - Quand Tetris gère un zoo

- - -
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer
Le test du jeu de société Bärenpark de Funforge.

Genre : Tuiles, placement
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs 
Durée de la partie : de 30 à 45 minutes
Prix conseillé : de 29 à 30,50 euros 
Auteur / Editeur : Phil Walker-Harding / Funforge
Illustrateur : Klemens Franz

Comme le dit la présentation de Bärenpark, tout le monde aime les ours, Ces gros morceaux de viande… mmmh de muscles, contre lesquels on a envie de se blottir et de faire des gros câlins au chaud. Alors quand l’ours en question fait du pain d’épices et de la couture, alors là… c’est l’ours ultime…

(Ce test de Bärenpark a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.)

Les yeux écarquillés, vous vous demandez : « Du pain d’épice et de la couture ? Qu’est-ce qu’il nous raconte encore… ». Pourtant, vous n’avez aucune raison, car j’ai une explication qui tient amplement la route. En effet, si je parle de couture, c’est tout simplement car Bärenpark est un jeu de pose de tuiles qui rappelle grandement Patchwork, un autre titre édité par Funforge dans lequel il faut s’arranger pour placer ses pièces façon Tetris et ainsi réaliser la plus parfaite des « couvertures ».

La seule véritable différence dans Bärenpark, c’est qu’in fine, ce n’est pas un patchwork que l’on coud, mais un grand zoo accueillant 4 différents types d’ours : des ours polaires, des ours de Gobi, des pandas (l’un des animaux les plus barrés de notre planète) et enfin des koalas. Bon ok, les koalas ne sont pas des ours comme le confirme son auteur, mais c’est super mignon et ça change tout. De la sorte, il faudra réussir à placer différents types de tuiles afin de remplir complètement quatre zones de terrain.

Et c’est à ce moment que l’on arrive à mon pain d’épices, car Bärenpark est un jeu de Phil Walker-Harding à qui l’on doit Gingerbread House (au bon parfum de pain d’épices) et surtout une idée conductrice, celle de la récompense inhérente au posage de tuiles. Ainsi, lorsque l’on place l’une d’entre elles sur son plateau personnel, on obtient le droit de s’approprier une ou plusieurs tuiles de la réserve (placées au centre de la table et donc disponibles pour tous les joueurs) selon le ou les symboles recouverts. Au nombre de quatre, ceux-ci permettront de piocher un espace vert, une animalerie, un enclos ou encore une nouvelle section du parc. Et comme vous êtes futés comme un panda… ermmmm… un ours, vous aurez deviné que chacune de ces tuiles aura une utilité. Les espaces verts couvriront simplement des cases, les animaleries et les enclos rapporteront en plus des points supplémentaires, quand les nouvelles sections permettront de rapprocher la partie de sa fin puisque le premier joueur ayant rempli 4 sections de parc la déclenchera.

Evidemment, si le cœur du jeu consistera à remplir le plus vite chacune de ses sections, à l’exception d’une case pour poser une statue d’ours qui rapportera des points supplémentaires (elles aussi partagées entre les joueurs, ce qui sous-entend que plus on parvient à réussir cette mission rapidement, plus on obtiendra de points bonus), il faudra toutefois également se plier aux exigences des trois objectifs de la partie tirés au hasard. Il pourra s’agir d’accumuler des tuiles en rapport avec un type d’ours, de réunir des enclos (vu leur forme, ce n’est pas si simple, loin de là), de placer deux statues d’ours en même temps, d’avoir chaque type d’animalerie…, bref, de quoi relever le défi et proposer de sacrés casse-tête.

Et ce sera tout pour les explications puisque Bärenpark ne va pas plus loin dans la complexité des règles, ce qui en fait un jeu très agréable, à la fois par sa simplicité, mais également par sa grande variété, chaque partie se goupillant de manière unique, offrant toujours de nouvelles passes d’armes entre les joueurs se disputant les tuiles. Parfois, on essaiera d’aller le plus vite possible vers la fin de partie, parfois on accumulera les tuiles sous son coude (on ne peut en poser qu’une par tour) pour priver ses adversaires, mais sans arrêt, on ne cessera de réfléchir à comment achever au mieux ses différents plateaux. Et entre les nombreuses tuiles, leurs formes parfois folles, la course effrénée aux points, sans parler de la variété des sections sur lesquelles il faut poser ses tuiles, il y a clairement de quoi faire pendant des heures et des heures. Et le mieux dans tout ça ? C’est qu’on ne les voit même pas passer…

Le Verdict de Gamelove :

Des gros nounours pour une thématique très sympathique, un concept simple et rapide pour un jeu qui n’oublie pas de demeurer stratégique, Bärenkpark est incontestablement un jeu de placement de tuiles aussi malin qu’addictif. Encore mieux, il est même très malin car ses multiples possibilités stratégiques et sa relative flexibilité dans ses règles (règle expert ou débutant sans les défis) en font un titre qui peut s’adapter à tous les types de public. On lui fera juste le petit reproche de ne pas être incroyable visuellement.

On Love 

- Des règles très simples
- Rapide et fluide
- Poser les tuiles façon Tetris est super grisant
- Les défis qui augmentent vraiment la difficulté stratégique (on peut jouer sans pour les moins courageux)
- Une thématique et un matos très sympathique

On Love pas

- Certains défis difficiles à jouer
- La boîte du jeu qui fait peur…

Test La Chute du Roi de la Montagne : Plus dure n’ ...

Test La Chute du Roi de la Montagne : Plus dure n’est p ...

Test Precognition : Le futur de l’humanité à trave ...

Test Precognition : Le futur de l’humanité à travers le ...

Test King of Monster Island : De la bonne baston,  ...

Test King of Monster Island : De la bonne baston, mais ...

Test Terracotta Army, L’armée de terre cuite – Mei ...

Test Terracotta Army, L’armée de terre cuite – Meilleur ...

Test Les Animaux de Baker Street : Chaleureuse ave ...

Test Les Animaux de Baker Street : Chaleureuse aventure ...

Test Federation : Un soleil dans la galaxie expert

Test Federation : Un soleil dans la galaxie expert


commentaires
nouveaux mieux notés
Afficher les commentaires
Invité

Dans la lignée d'Overwatch 2, Marvel Rivals s'annonce et promet un jeu multijoueur plongeant dans les univers de Marvel.

Alors que Capcom est au sommet de la sa cote, les rumeurs parlent de Resident Evil 9 se dirigeant vers un monde ouvert grâce au RE Engine.